C’est le coordonnateur du programme YALI pour les régions d’Afrique de l’Ouest et du Centre, OMAR TOURÉ qui en fait l’annonce au cours d’une séance de travail au cabinet du ministre, porte-parole du Gouvernement.
M. OMAR TOURÉ a indiqué que la récompense attribuée cette année à Mme Nanette LONGA MAKINDA fait partie d’un long travail de suivi effectué sur les personnalités des 16 pays du continent africain membres de cette plate-forme de promotion des initiatives des jeunes Africains portées par un partenariat entre les États-Unis et certains pays africains.
A en croire, le Programme YALI a pour objectif de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique, améliorer la paix et la sécurité en Afrique.
En outre, comme l’a rappelé le président du YALI Gabon, Anicet Engo, le YALI s’articule autour de trois principaux programmes : le Mandela Washington Fellowship, le YALI Network et les Centres régionaux de leadership situés à Dakar (Sénégal), Accra (Ghana), Nairobi (Kenya) et Pretoria (Afrique du Sud). Non sans indiquer que ces programmes permettent de renforcer et de soutenir les initiatives des jeunes leaders africains grâce au mentorat, aux stages professionnels, au réseautage entre les participants et les partenaires des secteurs public, privé et de la société civile.
De son côté, le membre du gouvernement s’est dit honoré par cette distinction d’un travail de plusieurs années. « Je prends votre prix comme un partenariat que vous venez de nouer avec nous. Vous êtes parfaitement dans la vision du département ministériel dont j’ai la charge », a-t-elle indiqué. Elle a milité pour des nouvelles synergies dans le cadre des centres de formation. Ce qui correspond, selon elle, à la nécessité de construire de nouveaux centres de Formation arrimés aux standards internationaux.
Bessey.c
]]>
Commentaires