Cette hausse significative des importations enregistrées par l’Etat gabonais est incontestablement une excellente nouvelle. Il s’agit en effet d’un indicateur tangible de la relance de l’économie en 2019. Selon le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale, une croissance en nette progression est attendue cette année au Gabon. Pour autant, ce bon chiffre ne doit pas faire oublier les urgences du long terme énoncé par les autorités gabonaises au rang desquelles figurent, la réduction de la facture des importations, le rééquilibrage de la balance commerciale et l’augmentation des capacités de production, notamment en ce qui concerne les denrées alimentaires, le ciment, etc.
L’un des objectifs prioritaires de la politique économique du gouvernement est de produire davantage pour le marché gabonais. C’est ainsi qu’il sera possible de parvenir chaque année à créer des milliers d’emplois dans le secteur dont notre pays a besoin. « C’est d’ailleurs l’un des objectifs prioritaires de notre politique de relance économique voulue par le président de la République Ali Bongo Ondimba en cette année 2019 », a indiqué le ministre de l’Economie.
Rappelons que le ministre, Jean-Marie Ogandaga avait annoncé quelques mois auparavant que le Gabon se relèverait sur le plan économique. Le plus important à retenir était celui de la bonne tenue de la croissance hors pétrole, qui fait preuve d’une certaine résilience, conséquence des efforts de diversification de notre pays.
Daisy
]]>
Commentaires