Élu en février dernier à la tête de la capitale gabonaise, M. Nzué a fait de la propreté des rues de Libreville sa priorité. Il estime que la société de collecte des ordures ménagères impacte négativement sur la capitale. Il s’est récemment plaint dans une interview sur la webtélé M241TV. « Averda réclame aux pouvoirs publics le paiement de sa dette. Mais elle n’a pas rempli ses obligations. En ce qui me concerne, que ce soit Averda ou Clean Africa, ces sociétés ne font pas leur travail. Si ça ne dépendait que de moi, je résilierais leurs contrats ».A-t-il répliqué.
Le Maire rappelle explicitement que le cahier de charge d’AVERDA n’a j’aimais été respecté car selon les clauses du contrat, la société en charge de la collecte des ordures avait l’obligation de répondre à trois tâches. Il s’agit de la collecte des ordures ménagères dans les six arrondissements de la commune, l’entretien des bassins-versants et le curage des caniveaux. «Elles ne font que la collecte des ordures ménagères, et ne font pas les deux autres, mais ils sont payés entre 400 et 500 millions de francs, ce qui n’est pas normal. ».
Depuis mars 2018 la filiale du groupe marocain Averda réclame plus de 16 milliards de francs au Gabon. Apres négociation avec le gouvernement, la société avait perçu un versement de 1,5 milliard de francs. Ce qui n’a pas permis de régler les problèmes techniques et financiers rencontrés par Averda, dont les activités ont été suspendues.
NANCY
]]>
Commentaires