Julien Nkoghe Bekale qui a coupé le ruban symbolique, a entériné le début des activités de ces deux infrastructures qui vont contribuer à améliorer de manière significative, les performances et la compétitivité des activités portuaires.
Ce projet d’extension né de la volonté du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, est d’offrir de meilleures infrastructures et services sur le marché national et international, dans un contexte de développement, soutenu du trafic conteneurisé où l’exploitation des terminaux conteneurs est devenue une activité de premier plan, et la fiabilité autant que la qualité des services à terre sont des facteurs décisifs du choix des armateurs pour un port.
Selon Justin Ndoundangoye, le ministre des Transports et de la Logistique, l’inauguration de ce quai a pour objectif d’augmenter la capacité de chargement et de déchargement des marchandises. « D’une profondeur à quai portée à 13 mètres, la nouvelle structure pourra accueillir trois navires de type PANAMAX avec une longueur totale de 800 mètres, ce qui réduira considérablement le temps d’attente des navires et optimisera sa compétitivité et ses services », a-t-il expliqué.
Le terminal de pêche qui est la deuxième infrastructure désormais opérationnelle, offre dorénavant une plateforme à l’activité de pêche au Gabon, dans un environnement où toutes les prises étaient envoyées en Côte d’Ivoire par manque d’infrastructure appropriées et de développement de ce secteur. « Avec ce centre de pêche, GSEZ met à la disposition du pays et de la communauté des pêcheurs, plusieurs quais d’amarrage dont le plus long fait 300 mètres, avec 13 mètres de profondeur pouvant accueillir des bateaux de pêche ou chalutiers », a déclaré le ministre des Transports et de la Logistique.
Prisca Koho, la ministre en charge de la Pêche, est revenue lors de son allocution sur les avantages apportés par le terminal de pêche, notamment, en ce qui concerne la diversification de l’économie. « La construction d’un linéaire de quai dédié aux activités pêche constitue une urgence pour l’économie nationale. Le terminal de pêche devrait générer environ 200 emplois directs au cours des six premiers mois et 1000 emplois avec la régularité du trafic », a-t-elle indiqué ce conformément sans aucun doute au Plan de relance de l’économie (PRE).
Daisy.
]]>
Commentaires