Justin Ndoundangoye, le ministre des Transports et de la Logistique, a présidé ce mercredi 22 mai courant dans un hôtel de la place à Libreville, à l’ouverture de l’atelier sur la modernisation de la direction générale de la météorologie du Gabon, et qui rentre dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.
Inscrit parmi les urgences gouvernementale et instruit par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, de prendre accord cette préoccupation nationale et planétaire, Justin Ndoundangoye, a entamé des discussions avec Météo France Internationale (MIF), afin d’accompagner le Gabon dans le renforcement des capacités du système météorologue et de lutte contre les changements climatiques.
Reconnaissant l’importance des phénomènes météorologiques pour le secteur des transports, des hydrocarbures, l’exploitation minière, l’agriculture, la pèche, les activités marines, ce dernier a indiqué qu’il était nécessaire de renforcer l’infrastructure météorologique, son système d’observation, ses systèmes d’informations et leurs applications dans un contexte de modernisation technologique mondiale à travers une approche intégrée.
A cet effet, le ministère des Transports et de la Logistique en partenariat avec la MIF, ont convenu de relever le système météorologique national, par la mise en place du projet « Modernisation de la Direction Générale de la Météorologie ».
« Le choix de collaborer avec Météo France Internationale, ne doit pas nous paraître fortuit. Car Météo-France est le service météorologique national français et MFI est son entité, qui se consacre à la conception et à la mise en œuvre des projets de modernisation », a expliqué le ministre des Transports et de la Logistique.
Ce projet, qui rentre dans le cadre du Plan stratégique climat, et dont les ateliers ont débuté le mercredi a pour objectif d’établir une relation de travail entre les participants dudit atelier fondée sur l’égalité, la réciprocité et les avantages mutuels générés par ce partenariat.
Daisy.
Commentaires