Le ministère de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux Publics, a signé récemment à Libreville, une convention avec Tractafric Motors. Ce nouveau partenariat permet désormais audit ministère de pouvoir renforcer son matériel roulant, dans l’optique de mieux répondre à ses missions sur le terrain.
Spécialisé dans la distribution automobile en Afrique Centrale et de l’Ouest, Tractafric Motors est considéré comme l’un des leaders dans le domaine. Très actif sur le terrain, le ministre Arnauld Engandji, répond à la demande d’acquisition du matériel neuf pour deux subdivisions dans l’Estuaire. Cette dotation matérielle est estimée à 1.7 milliards et offre des conditions intéressantes pour le ministère. «Nous avons signé pour l’acquisition d’une douzaine d’engins de travaux publics. Ce qui nous permet de remettre deux subdivisions sur pied, en attendant de relancer les sept autres au fur et à mesure », a affirmé le ministre.
Le distributeur de véhicules, dispose en effet d’un centre de formation régional, pour améliorer le savoir-faire des techniciens affectés à l’utilisation des machines (réparation et maintenance). A cet effet, la convention englobe un volet formation, au bénéfice des agents des subdivisions des Travaux publics. «Tractafric va aussi nous accompagner dans la formation de notre personnel. A terme, nous aurons également d’autres discussions sur la gestion des subdivisions, pour en faire des centres de profit et non plus des centres de coût », a révélé le ministre de l’Equipement.
Le ministère de l’Equipement espère mener plus sereinement ses activités d’entretien des voiries. Car, «les anciens engins mis sur le terrain ont fait huit ans sans activité. En les réparant et les remettant sur le terrain, nous découvrons de nouvelles pannes. Grâce à cette convention, nos agents auront une plus grande facilité. Avec ce lot d’équipements, nous pensons pouvoir travailler de façon plus rapide et sereine dans la zone de l’Estuaire, pour le moment », a ajouté Arnauld Engandji.
Le directeur général de Tractafric Motors, Thérence Gnembou, s’est dit satisfait d’avoir été retenu par le ministère de l’Equipement, dans le cadre de sa politique de reconstitution des moyens matériels visant à rendre l’administration plus performante. « Nous sommes heureux de répondre à ce challenge qui s’accompagne de la mise à disposition de toute notre expertise technique en termes de ressources humaines, et la mise à disposition continue de matériel sans interruption aucune. Les machines sont déjà disponibles pour la réalisation des travaux».
AIL
Commentaires