Le jeudi 30 mai 2019 sur les antennes de Radio France internationale (Rfi), Franck Nguema, le ministre délégué à l’environnement, s’est exprimé sur l’éviction de Pierre-Claver Maganga Moussavou et Guy Bertrand Mapangou cités dans le détournement du Kevazingo. Ce dernier, a botté en touche la thèse de règlements de comptes suite à la décision de l’Exécutif de suspendre les responsables sus cités.
Invité à commenter l’actualité nationale sur Rfi, le ministre, a profité pour tordre le coup à certaines allégations persistantes, relayées depuis le limogeage du Vice-président de la République et du ministre d’État en charge des Eaux et Forêts. Les raisons de cette disgrâce seraient dues à leur implication dans la disparition des conteneurs de Kevazingo.
« Toutes ces spéculations de guerre des clans sont un fantasme. Tout cela n’a rien à voir avec une chasse aux sorcières ou un quelconque règlement de comptes », a indiqué Franck Nguema, avant d’ajouter que « tout ceci, n’a rien à voir avec la politique », a-t-il précisé, mettant ainsi fin au débat sur la prétendue guerre des clans qui régnerait au sein du pouvoir.
Le membre du gouvernement a pointé du doigt l’attitude anti-gouvernementale, affiché par les limogés du système, qui s’étaient permis de s’exprimer, alors que le droit de réserve s’applique à tous, « le président de la République est très exigeant sur le droit de réserve. Les sorties inappropriées de certains par communiqué de presse ont entraîné une certaine gêne au sommet de l’Etat », fait-il savoir.
De mémoire, Franck Nguema, neveu de feu André Mba Obame, est le député de la commune d’Akanda depuis octobre 2018, et c’est en janvier dernier qu’il est appelé à occuper les fonctions de ministre. Ce dernier est également le responsable du groupe privé Bo Communication (TV+, Go Africa TV ou encore Radio Nostalgie, la Régie Africa Network et la société d’affichage Mediaffiche ).
Mebang
Commentaires