Justin Ndoundangoye, le ministre des Transports et de la Logistique, a présenté ce vendredi 31 mai courant, aux investisseurs chinois, réunis dans la région administrative spéciale de Macao, le projet du « Grand Libreville », destiné à favoriser la diversification des moyens de transport et la réduction de la pollution par les gaz d’échappement.
Après avoir pressé, aux côtés d’une trentaine d’autres Ministres, le bouton d’allumage des lampions, du 10ème forum international sur l’investissement et la construction des infrastructures, le Ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye a échangé avec plusieurs groupes d’investisseurs dans leurs stands, autour du thème «le développement coordonné des transports et les métropoles ». Un thème que ce dernier a détaillé lors de sa présentation ciblée ce vendredi en matinée aux hommes d’affaires.
« J’ai lors de cette présentation décliné la stratégie de développement et de construction des Infrastructures ferroviaires que s’engage à mettre en place le Ministère des Transports et de la Logistique, pour entraîner le développement des zones urbaines et rurales. Cette vision d’inter-connectivité et de développement des zones rurales est en phase avec les préoccupations des conférenciers du jour », a indiqué le ministre.
Selon Justin Ndoundangoye, cette présentation décline le plan des infrastructures à développer pour le « Grand Libreville » et les moyens de transport à mettre en place pour assurer la mobilité d’un plus grand nombre de personnes et de biens, entre la capitale gabonaise et les villes voisines notamment d’Akanda et d’Owendo.
« L’objectif est de permettre à un passager de partir de chez lui en bateau, en taxi ou en autobus pour arriver à destination en train ou en avion. Tous ces moyens des transports collectifs mêlant confort et sécurité, limiteront la mobilité des automobiles personnelles et donc la pollution de l’air par les gaz d’échappement », a-t-il expliqué.
Il est à noter que la stratégie de l’intermodalité des systèmes de transports en zone urbaine et de développement des Zones Logistiques Nationales (ZLN) le long de la voie ferrée exposée par le ministre des transports, a été fortement appréciée par tous les participants parmi lesquels les bailleurs de fonds.
À l’ouverture des travaux des assises, Wang Bingnan, le Vice-ministre chinois du Commerce, a annoncé « la création d’un cadre plus propice au développement des infrastructures de qualité, qui protège les investissements et induit le partage des risques ». Une volonté réaffirmée de la Chine, de maintenir le cap de sa coopération, notamment avec le Gabon.
Rassuré, le Ministre Justin Ndoundangoye a dit son optimisme de voire les contacts actuellement établis avec certains investisseurs chinois à la dimension du groupe Norinco International, aboutir à la mise en route des projets déjà identifiés et dont les études pour leur financement sont en cours.
D.J
Commentaires