Conformément aux nouveaux engagements du gouvernement gabonais auprès de ces partenaires et des fluctuations des cours de baril de pétrole au niveau international, le secteur pétrolier a récemment connu une nouvelle hausse des prix de carburant au litre.
Depuis déjà quelques jours sur l’étendue du territoire, on note un nouveau saut des prix des carburants au litre dans les stations-services du Gabon, comme l’avait précédemment annoncé le directeur général des Hydrocarbures, Bernadin Mve Assoumou. Il faut désormais s’attendre à des fluctuations à la hausse comme à la baisse des prix des carburants à la pompe, selon les caprices du marché.
Le prix d’essence qui s’élevait à 655 francs, est désormais à 695 francs CFA, soit une augmentation de 40 francs. Le gasoil qui était à 625 francs CFA, vient également d’augmenter de près de 35 francs CFA. Enfin, la plus grande augmentation enregistrée est au niveau du prix du pétrole lampant, qui connaît à son tour une hausse de 55 francs CFA.
Selon la Direction générale des Hydrocarbures, « le prix des carburants à la pompe résulte d’un mécanisme encadré. Les prix de vente des produits pétroliers aux consommateurs sont calculés régulièrement par la Commission nationale des prix des produits pétroliers (CNPPP) sur la base des cours internationaux des prix des produits», a t-il expliqué.
La Commission nationale des prix des produits pétroliers (CNPPP), a instauré la nouvelle grille tarifaire, et cet augmentation n’est pas la conséquence de la politique de libéralisation des prix à la pompe, conformément aux reformes engagés par le gouvernement et des fluctuations des cours de baril de pétrole a l’internationale. Les automobilistes embêtés par cette mesure qui ira sans doute plus loin, espèrent que les mois avenirs, cela soit revus à la baisse.
Nancy (Stagiaire)
Commentaires