La police judiciaire (PJ) a le samedi 1 juin 2019 dernier, et ce grâce à un coup de fil anonyme, réussi à mettre la main sur 30 nouveaux conteneurs, sur les 153 encore manquant, des 353 conteneurs de Kevazingo détournés au mois d’avril dernier au port d’Owendo. Une information capitale et une découverte qui laisse à présager que les coupables de ce larcin, sentent désormais l’étau se serrer autour d’eux.
Deux mois après la découverte de la supposé disparition de près de 353 conteneurs de Kevazingo, placés sous mains de justice sur le site d’entreposage 3C Transit à Owendo, suivi de 200 conteneurs miraculeusement retrouvés quelques semaines plus tard, les agents de la police judiciaire viennent à nouveau de découvrir 30 conteneurs planqués également dans la zone d’Owendo, portant ainsi à 230 le nombre de conteneurs retrouvés à ce jour.
« C’est grâce à un tuyau donné aux enquêteurs que ces nouveaux conteneurs ont pu être retrouvés», a indiqué une source proche du dossier. Des conteneurs qui selon les agents ont immédiatement été mis sous scellés, et le site d’entreposage du butin, fermé pour les besoins de l’enquête. Pour l’opinion publique, les questions demeurent tout entières, à savoir qui a rencardé la police et qui sont les malfaiteurs à l’origine de ce détournement de conteneur.
« L’implication de l’homme d’affaires chinois François Wu ne fait plus aucun doute, de même que celles de certains hauts responsables de l’administration des Douanes, ainsi que des Eaux et Forêts au plus haut niveau », a indiqué une source judiciaire. Des révélations qui semblent conforter l’éviction sans autres forme de mesures quelques jours plutôt, de Guy-Bertrand Mapangou, ministre d’Etat des Eaux et Forêts.
Selon Olivier N’Zahou, le procureur de la République, cette affaire est loin d’être réglé et surtout, d’avoir livré tous ses secrets. Et comme l’avait indiqué, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, le porte-parole de la présidence, dans un communiqué de presse le 13 mai dernier, « la Présidence de la République réclame des sanctions sans complaisance pour les coupables de ce scandale ». Il est dans ce cas à espérer, qu’en dehors des premières sanctions déjà conséquentes, d’autres têtes tomberont encore d’ici là.
D.J
Commentaires