Le samedi 1 juin 2019 s’est tenu à l’hôtel King’s Choice d’Akanda (nord de Libreville), le 59e Congrès Extraordinaire, initié par le Comité exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), qui a adopté les projets lui permettant de bénéficier de la seconde tranche du financement de la Fédération internationale de football et association (Fifa) via son programme “Forward Fifa”.
C’est précisément le 9 mai 2016 dernier, que le Congrès de la FIFA a statué et approuvé le lancement du programme Forward. En effet, il vise à révolutionner, et développer le football sur toute la planète par le biais de ses associations membres. Il poursuit trois objectifs majeurs à savoir : Plus d’investissement, plus d’impact et plus de supervision.
« La première tranche ayant été versée au mois de janvier, et selon les recommandations de la Fifa, pour pouvoir recevoir la deuxième tranche de 2019 programmée au mois de juillet, la Fegafoot se doit donc au préalable de justifier le premier versement auprès des membres de la fédération, notamment les présidents de ligues, clubs, et associations affiliées, avant de se plier au même exercice au niveau de la Fifa », explique le président de la Fegafoot.
Lesdits travaux ont permis également au bureau fédéral, de présenter les prochains chantiers auxquels il va s’attaquer. « Ces assises ont été convoquées pour présenter aux congressistes qui sont les principaux acteurs du football dans le pays, les projets que nous avons décidé de soumettre à la Fifa pour validation. Ces projets ont été présentés au congrès, lequel congrès les a par la suite adoptés. Il reste désormais à la Fegafoot de pouvoir les soumettre à la Fifa pour exécution », soutient Pierre-Alain.
Parmi les chantiers bénéficiant de l’appui financier de l’organe faîtière, plusieurs points liés au Centre technique de Bikéle ont été retenus. Notamment, la construction de logements du directeur et de l’infirmier du centre, amphithéâtre, magasins, infirmerie et surtout la clôture du centre qui devient un refuge pour vandales.
Mebang
Commentaires