Soucieux du rôle que joue la qualité des routes sur l’économie nationale, le ministre en charge des Travaux Publics, accompagné de son collègue de l’Économie en présence des représentants de Banco Santander et United Kingdom Export Finance (UKEF) ont paraphé le 3 juin 2019, un accord de financement qui vise la réhabilitation de 80 km des voiries des communes de Libreville, Akanda et Owendo.
En dépit des efforts consentis par les autorités pour améliorer le réseau routier gabonais ces dernières années, beaucoup reste à faire. Fort de ce constat alarmant, les dirigeants à pied d’œuvre redoublent d’ardeur dans l’exécution de projets à fort impact économique. Car le contexte socio-économique dans lequel baigne le Gabon depuis près de 4 ans, le conduit à signer des conventions publiques-privées afin d’accélérer les secteurs considérés comme leviers économiques.
C’est dans cette optique qu’Arnaud Calixte Engandji Alandji, ministre en charge de l’Équipement, des Infrastructures et des Travaux Publics, et son collègue Jean-Marie Ogandaga , ministre de l’Économie, de la Prospective et de la Programmation des Investissements Publics Privés se sont rendus en Espagne pour une séance de travail avec les responsables des sociétés Banco Santander et United Export Finance (UKEF).
Les locaux de l’ambassade du Gabon en Espagne ont servi de cadre à la signature entre les membres du gouvernement et les patrons des compagnies ibériques sus citées, visant le financement de la réhabilitation des voiries librevilloises, akandaises et owendoises. C’est, en effet, un linéaire de 80 kilomètres qui sera couvert d’après les signataires. Ces travaux, qui vont s’effectuer en deux phases, seront supervisés par l’entreprise Colas Gabon, commis pour mener à bien ce chantier.
Cependant, l’opinion s’interroge sur l’absence des informations tout aussi importantes, liées au montant global alloué, mais également à la date de démarrage dudit projet rendu public sur la page du Ministère de l’Équipement, des Infrastructures et des Travaux Publics.
Mebang de Njokaye
Commentaires