Le Président de République lors de son discours du samedi dernier, a invité le Premier Ministre à constituer dans les plus brefs délais une nouvelle équipe gouvernementale. 48 heures après, l’ossature du nouveau gouvernement a été rendue publique. L’équipe de Julien Nkoghe 2, a été réduite à la demande du Chef de l’Etat. Parmi, les entrants l’ancien Directeur Général de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), Noel Mboumba, succède à Pascal Houagni Ambourouet au ministère du Pétrole, du Gaz et des hydrocarbures.
Le Gabon considéré comme pays producteur de pétrole depuis 1956, détient une économie qui dépend essentiellement des revenus engrangés par l’exploitation de cet or noir. En effet, depuis près de 5 ans la crise née de la chute du prix du baril de pétrole constitue un véritable goulot d’étranglement pour les caisses de l’Etat, aujourd’hui à bout de souffle. A cet effet, soucieux de relancer l’économie nationale, Ali Bongo Ondimba procède depuis quelques temps au renouvellement de la classe dirigeante. Le ministère du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures principal pourvoyeur de la trésorerie nationale n’a pas échappé au coup de balai impulsé par l’Exécutif le lundi 10 juin 2019.
C’est en 2017, que le natif de l’Ogooué-Maritime fait ses preuves dans l’administration alors qu’il occupe le poste de ministre délégué à l’Economie. Son implication dans la forte baisse des prix de denrées alimentaires durant cette même année, lui a permis de s’attirer les grâces du pouvoir en place et légitimer dans la foulée son charisme de top-manager. Le nouveau promu, Noel Mboumba, durant son passage à la tête de la Sogara a pu insuffler une nouvelle dynamique au sein de cette structure qui croupissait dans des difficultés de trésorerie, techniques, afin de redresser l’unique raffinerie du pays.
Cependant, le département ministériel dont il hérite se trouve être encore aujourd’hui la figure de proue de l’économie gabonaise. Par conséquent, il se doit de poursuivre les réformes liées aux nouveaux Codes des Hydrocarbures et par-dessus tout attirer des investisseurs. Le néo-ministre devra s’attaquer au chaud dossier de la hausse des prix du carburant qui agit négativement sur le panier de la ménagère qui se vide considérablement à chaque hausse.
Mebang de Njokaye
Commentaires