Dans l’optique de marquer le ministère des transports et du tourisme de son empreinte, Justin Ndoundangoye vient d’annoncer la création du transport urbain dénommé TRANS-URB. Ce projet a été adopté au conseil des ministres du jeudi 13 Juin 2019, et comme pour joindre la parole à l’acte, le membre du gouvernement dotera son ministère de plus de 300 bus climatisés et ces joyaux feront la ligne droite entre Libreville, Akanda, Ntoum et Owendo. Aussi près de 500 postes seront à pourvoir.
Une nouvelle compagnie publique de transport urbain dénommée TRANS-URB sera lancée mi-août 2019, avec un premier parc de 300 bus et une perspective de 500 emplois directs et indirects qui seront créés avant et après la mise en circulation des bus. Cela va du simple laveur de bus, vendeur de tickets aux mécaniciens pour la maintenance de ces joyaux.
« Je veux donc marquer de mon empreinte ce ministère en lui dotant de plus de 300 bus climatisés qui feront la ligne droite entre Libreville, Akanda, Ntoum, Owendo. C’est donc le fabricant Belge VanHool qui est l’un des leaders dans la fabrication des bus de transports modernes qui vient de gagner le marché de la fabrication. J’ai personnellement été convaincu par ces derniers lors de mon récent voyage en Belgique » a déclaré le ministre.
La fluidité du transport au Gabon étant l’une des priorités du membre du gouvernement, ce dernier a tenu à palier à la difficulté de mobilité des populations de l’Estuaire. En appui à la SOGATRA en pleine restructuration, le lancement de TRANS-URB participera de la diversification et de l’amélioration de l’offre de transport au Gabon. «D’aucuns disent que la volonté ne manque pas dans ce pays, mais tout est problème de la bonne gestion. D’autres par contre font un témoignage en ma faveur. Ils me savent déjà très pragmatique et plus performant dans l’exercice de mes fonctions», a affirmé Justin Ndoundangoye.
Justin Ndoundangoye animera une Conférence de presse ce vendredi 14 juin 2019 à 10H00 à la Maison Georges Rawiri pour présenter les perspectives d’organisation, de gestion, d’exploitation et de recrutement. Après un an d’état des lieux, d’analyses et des contacts, le Ministre en charge des Transports engage son département dans la phase d’aboutissement des actions initiées à partir des orientations des plus hautes autorités du pays.
Mengue
Commentaires