Ce vendredi 14 juin 2019 dans la commune d’Akanda, le ministre en charge des Mines, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, accompagné du Directeur Général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), et d’autres collaborateurs ont assisté au lancement officiel des activités de la “Brigade Bleue” sur le terrain. L’objectif de cette opération est principalement la réparation des fuites d’eau signalées par les usagers résidents à Libreville et ses environs.
De bonnes heures ce matin, tel des soldats que les agents de la SEEG se sont rendus dans la commune nord de Libreville, afin de réparer une fuite déclarée par un riverain qui serait à l’origine de plusieurs dégâts dans la zone. C’est précisément au quartier dit ” Sherco ” que ces derniers ont débarqué afin de restaurer une évasion d’eau dite sous-terraine (tuyau percé) qui éjectait plusieurs quantités d’eau depuis des jours. Même son de cloche, quelques mètres non loin des cités Amissa, une fuite au niveau d’un compteur d’eau déclarée, a rapidement été maîtrisée par l’un des agents mobiles dépêchés sur les lieux.
Le ministre de tutelle, Norbert Tony Ondo Mba, au côté du Directeur Général de la SEEG, Bernard Gervais De Souza, assisté d’autres responsables et équipes techniques ont pris part à l’effectivité de ladite opération en situation réelle. ” Ce matin, je me suis rendu sur le terrain, afin de constater l’effectivité du travail mis en place par les équipes de la SEEG. Une fois, sur place, nous avons assisté à des cas pratiques de réparation de fuites qui permettront à terme à plusieurs foyer d’être alimenté en eau simplement grâce à la maîtrise de ces écoulements d’eau“, explique le membre du gouvernement satisfait du déroulement de l’opération.
Néanmoins, la quantité journalière en perte d’eau dans le contexte actuel constitue un frein aux efforts fournis par les plus hautes autorités, en tête desquelles le Chef de l’Etat qui fait de cette problématique d’accessibilité en Or bleu l’un des points saillants de son second manda. Aussi, il n’a pas manqué de rappeler avec des chiffres à l’appui qu’il s’agit de” 2300 mètres cube d’eau produite par jour, dont près de la moitié n’est pas traité par commercialiser en raison notamment des pertes techniques et des fuites. Après calcul, nous perdons uniquement dans la région du grand Libreville près de 130.000 mètres cube d’eau par jour, c’est-à-dire l’équivalent de 3 à 4 villes comme Port-Gentil”.
Le choix du nom Brigade, en effet, souligne le caractère urgent et important du combat que mènera les unités mobiles de la SEEG au quotidien. A cet effet, 7equipes techniques composées d’agents expérimentés seront déployés dans les artères à la recherche du moindre échappement du précieux liquide. Le pari de réparer 200 fuites d’eau par jour ne sera possible que si tout le monde appel via le numéro vert gratuit 8586 ou le contact WhatsApp 06 01 60 47 mit en place pour signaler les fuites par l’envoi des images.
Mebang de Njokaye
Commentaires