La trajectoire a été tracée le mardi 18 juin 2019 dernier, à la faveur d’une séance de travail entre Justin Ndoundangoye, le ministre des Transports et du Tourisme, et les secrétaires généraux et directeurs généraux des Administrations, des différentes entités et organismes sous tutelle, qui ont planché sur la question de l’amélioration de l’offre de transport aux usagers.
La ferme orientation du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, reprise par le Premier ministre chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, d’améliorer et de moderniser l’offre de transport des personnes et des biens a été répercutée le 18 juin, par le ministre des Transports et du Tourisme à ses collaborateurs, dans un ton de défi.
Réitérant néanmoins sa totale disponibilité aux uns et autres, Justin Ndoundangoye a dit attendre des responsables des structures sous tutelle, des idées novatrices destinées à mettre en musique cette volonté des plus hautes autorités du pays, une diligence dans l’exécution des tâches et une communication fluide dans les échanges des dossiers qui passeront entre les mains des collaborateurs qu’il souhaite «déterminés et talentueux ».
L’une des solutions devant permettre d’améliorer le secteur du transport dont il a la charge est non seulement, la restructuration totale de la société gabonaise de transport (SOGATRA), mais aussi et surtout la venue en mi-août prochain dans le paysage gabonais, d’une nouvelle compagnie de transport dénommée, le Transport urbains du Gabon (TRANS-URB) récemment annoncé par Justin Ndoundangoye. Une société qui fait désormais parler d’elle et qui promet déjà d’embaucher près de 500 gabonais.
Cette séance de travail placée sous le signe de l’innovation destinée à apporter des réponses efficaces aux attentes légitimes des populations, faisait suite à celle l’ayant mis face aux responsables du secteur du Tourisme lundi dernier. Celle-ci sera selon les informations reçues, suivie d’une troisième rencontre prévue avec son Cabinet, pour tracer également le canevas de travail.
D.J
Commentaires