Le co-fondateur de la société Vecturis (2006), Patrick Claes, a présenté sa lettre de démission au Conseil d’administration de la Société de transport du trans-gabonais (Setrag), le jeudi 20 juin 2019, suite à l’accident du train minéralier qui est intervenu près de Milole et Moyabi.
L’ancienne société publique cédée au groupe français Eramet-Comilog en 1999 vient de voir son Directeur Général abdiquer. Cette dernière depuis ce temps jusqu’à maintenant est en charge des travaux des rails qui sont en perpétuels rénovation. Arrivée en 2015 à la tête de la Direction générale de la Setrag, le natif de Belgique possède une forte expérience dans le secteur ferroviaire africain.
Le 14 jeudi 2019 en matinée à l’issue du Conseil d’administration de la Setrag, la démission de ce dernier, causée par un énième déraillement a été acceptée par l’assemblée présente. Le dernier fait en date s’est déroulé dans la nuit du lundi au mardi 18 juin 2019.
Le chemin de fer avec près de 650 km, souffre d’actuellement d’une vétusté accélérée et ce malgré les quelques travaux engagés depuis ces derniers temps. Les dépenses annuelles se chiffrent à plusieurs milliards de nos francs, sans oublier les dégâts matériels. Cependant, c’est à Christian Magni d’assurer l’intérim.
Mebang de Ndjokaye
Commentaires