Lee White, le ministre des Eaux et forêts, s’est rendu le jeudi 20 juin courant au sein de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, dans le cadre d’une visite officielle. Procédant par la même occasion, à l’inauguration de l’usine Nature Wood industry sarl, spécialisé dans la transformation du bois en feuille de placage, ce dernier s’est dit ravi de la mutation opérée dans le secteur bois.
Le ministre a inscrit cette visite dans le cadre de sa prise de fonction à la tête du ministère dont il a désormais la charge et qui se trouve étroitement lié avec les activités de la Zone économique spéciale de Nkok. « C’est ma quatrième journée de travail. J’ai voulu venir visiter GSEZ la première semaine, car c’est un réel moteur du développement économique gabonais », a déclaré Lee White.
Lors de cette visite, ce dernier a indiqué que la ZES de Nkok lui procure beaucoup d’espoir, et qu’il souhaite comprendre tous les aspects et voir dans quelle mesure son ministère pouvait les appuyer afin de contribuer à l’essor de l’industrie du bois au Gabon. Ce faisant, le nouveau locataire des Eaux et forêt a après son passage dans les bureaux du Tracer qui a pour mission de d’assurer la légalité et la conformité de tout le bois entrant dans la ZES, réaffirmé la volonté du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
« Le président de la République a annoncé que d’ici 2022, tous les opérateurs du bois doivent être certifiés FSC. C’est une priorité et nous devons œuvrer dans ce sens. Aussi je félicite l’initiative Tracer, qui permet d’assurer la traçabilité de 100% du bois entrant dans la GSEZ. Nous devons au niveau du ministère des Eaux et forêts, nous assurer de la légalité de tout le bois traité du Gabon », a-t-il expliqué.
Procédant par la suite à l’inauguration de Nature wood industry, qui intervient dans la 1er et la 2ème transformation du bois, ce dernier a reconnu que l’industrie du bois du Gabon va augmenter sa capacité de production et asseoir sa position à l’international grâce à la production de produits à des standards de qualité internationaux et 100% made in Gabon.
Rappelons que créée le 28 août 2018 dernier, avec un investissement initial de 800 millions de francs, cette entreprise d’origine indienne a acquis une parcelle au sein de la ZES de Nkok afin d’y développer des activités à différentes étapes de la chaîne de valeur du bois. Notamment, le déroulage, le placage, le contreplaqué, le sciage. La production prévisionnelle pour 2019 est de 20 000 m3 de placage, contre 40 à 50 000 m3 de placage en 2020.
D.J
Commentaires