C’est le Jour J. À 14h00 ce mardi, les apprenants de la série B découvriront leur sujet d’économie et depuis 8 heures les élèves déclarés inaptes aux épreuves sportives ont entamé et achevé leur épreuve écrite.
La boule au ventre ou décontractés, quelques candidats vont franchir ce mardi 25 juin 2019, les portes des lycées pour passer la première épreuve écrite du baccalauréat de la série B.
Si les 4.934 candidats de l’enseignement technique sont entrés en lice ce 24 juin, le coup d’envoi des épreuves du Baccalauréat (Bac) pour les 23.181 candidats issus de l’enseignement général a été donné ce mardi 25 juin à 8 heures. Il reste donc quelques heures au plus grand nombre des lycéens gabonais pour peaufiner leur préparation, surtout celle mentale.
Le moins que l’on puisse dire est que cette année académique aura été différente des autres, souvent marquées par des grèves intempestives dans le secteur de l’éducation. Excepté les deux semaines d’arrêt de cours, enregistrées à la suite des manifestations relatives aux nouveaux critères d’attribution des bourses, l’année scolaire s’est plus ou moins déroulée sans heurts.
Les vacations, source de discorde
S’agissant du paiement des vacations, souvent considéré comme la sempiternelle pomme de discorde, il a trouvé une issue favorable. En atteste le passage à la caisse des enseignants en avril et mai derniers, respectivement pour les vacations du dernier Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du baccalauréat. De quoi prédire un bon déroulement de cette session 2 019.
Sur l’ensemble du territoire national, 32 centres d’examen accueillent les 23 181 candidats issus des cinq séries (A1, A2, B, C et D) de l’enseignement général pour cette édition 2 019. Pour la circonstance, 4 668 agents sont mobilisés dont des psychologues et du personnel médical.
Mengue
Commentaires