L’industrie musicale gabonaise connait une véritable mutation, grâce à une génération talentueuse qui a fait le choix de s’affranchir des codes laissés par leurs prédécesseurs. Malgré le désintéressement des autorités gabonaises afin d’octroyer un véritable statut à l’artiste gabonais, certains se battent pour faire bouger les lignes.
C’est le cas de l’artiste Sean Bridon qui s’est mué en dénicheur de talent, offre à ses mélomanes son dernier projet intitulé Mon cœur fait. Sans oublier la sensuelle Créole qui vient enfin étanchée la soif de ses nombreux fans avec la vidéo du titre H20.
Sean Bridon, sur la voie
L’interprète de la célèbre chanson Miga, s’est lancé dans la production de jeunes talents. En effet, sa plus belle trouvaille durant ces deux dernières années est sans hésiter Yaya Victh. Personnage devenu célèbre par ses sketchs diffusés sur YouTube via la chaine Seany Tv. Ce jeune humoriste enflamme la toile à chaque sortie, car ses vidéos sont partagées des centaines des fois et compte aujourd’hui plusieurs million d’abonnés.
Le patron de Bridon Production, multiplie-les collaborations avec d’autres humoristes sous régionaux, comme ce fut le cas avec la paire camerounaise Kola Sucré et Moustik le Karismatik.
Le succès ne s’est pas fait attendre car son protégé est actuellement l’égérie d’une célèbre marque de bière. Le week-end écoulé les abandonnés de la Seany Tv ont eu l’agréable surprise de découvrir un nouveau visuel qui présente les jeunes pousses du Label que sont Darcy, Evan‘s, Sean Bridon et Yaya Vitch dans le titre Mon cœur fait. Les déhanchements endiablés des chanteurs font le plaisir de leurs nombreuses admiratrices qui fredonnent partout dans la capitale les paroles de ce nouveau hit qui est un hymne à l’amour.
Créole, de retour.
Après deux semaines de communication sur les réseaux sociaux notamment Facebook, l’auto proclamée diva de la musique gabonaise, signe son grand retour après plusieurs mois d’absence sur la scène nationale. Après son départ de Direct Prod, l’interprète du single « H20 » fut enregistré Kings Records le 4 août 2018 dans lequel chanteuse selon ses canaux parle d’amour. Durant cette année sabbatique l’artiste a eu le temps de bien préparer la sortie officielle de ce clip qui mêle provocation et danse sensuelle. Ce dernier semble être à la hauteur des attentes de ses plus fervents défenseurs.
Il faut dire que la fille du défunt baobab de la musique gabonaise Mackjoss force l’admiration de ses pairs par son franc-parler et son extravagance qu’elle assume pleinement. Ce projet vidéo est l’œuvre du très talentueux Mahine Sef, qui est un jeune réalisateur camerounais qui a entre autres déjà collaboré avec le groupe BGMFK et Minks pour ne citer que ceux-là. 24 heures après la sortie officielle du clip, ce n’est pas moins de 75000 likes qui se sont enchainés pour souhaiter un bon retour à la reine de la controverse nationale qui malgré ce silence jouit d’une forte popularité auprès des jeunes.
Focus sur d’autres artistes
Clin d’œil de la semaine : Le rappeur Baponga a convié le public à un show musical intitulé « Flore sauvage » qu’il a organisé à l’institut français de Libreville, le 15 juin. Ce dernier accompagné de son ami de longue date Dj Fléo, a confirmé son statut de pionner en matière de rap au Gabon. Cet événement plante le décor des 20 ans de carrière de l’artiste qui sera célébré l’année prochaine. Le clos du spectacle a été l’arrivée de Dany Maggeintha (ex-sociétaire d’Hayoe), et de Ndassi Djass l’efficace (ex-membre du (Siya Po’ossiX). Ces doyen de la musique gabonaise ont par ce geste clamé l’unification des artistes Hip-hop en particulier et les artistes en général afin de vendre la culture vert, jaune et bleu.
Mebang de Ndjokaye
Commentaires