La principale plateforme de l’Afrique Centrale et de l’Afrique de l’Ouest, spécialisée dans l’industrie du bois et de la foresterie a pour sa deuxième édition, ouvert ses portes à Libreville le lundi 24 juin au Jardin Botanique. Une rencontre majeure, qui réunit durant trois jours, plusieurs exposants, investisseurs, hommes d’affaires et transformateurs de bois.
La cérémonie officielle d’ouverture de ce salon international dédié au bois, à la foresterie et aux machines de transformation du bois, a été présidée par Julien Nkoghe Bekalé, le premier ministre chef du gouvernement. Cet événement témoigne de la dynamique d’industrialisation de la filière forêt-bois et le soutien aux efforts du Gabon en matière de gestion durable et de valorisation des ressources forestières.
« La tenue de ce salon international, aujourd’hui au Gabon, pour la deuxième année consécutive est une opportunité pour impulser une dynamique nouvelle et soutenue à la transformation plus poussée du bois des essences diversifiées des forêts naturelles de la sous-région d’Afrique centrale. En ce qui concerne le Gabon, il faut noter que grâce aux avantages fiscaux et douaniers dont bénéficient les entreprises installées ou celles en cours d’implantation dans l’industrialisation de la filière-bois, l’attractivité de notre pays dans ce secteur d’activité est parfaitement visible », a expliqué Lee White, le ministre des Eaux et Forêts.
Il est à souligner que le Gabon est le seul pays en Afrique subsaharienne à organiser un salon de cette ampleur dans le secteur du bois. Cet événement international est également organisé à Dubaï au Caire et en Egypte. De plus, grâce aux réformes courageuses du Gabon, l’interdiction de l’exportation des grumes de bois à partir de 2010 est dorénavant de nature à favoriser l’industrialisation de cette matière et la création de valeur ajoutée locale.
Il est par ailleurs opportun de relever que la société Gabon Spécial Economic (GSEZ), a joué un rôle prépondérant de catalyseur et de locomotive dans cette montée en puissance de la filière bois gabonaise. En effet, la création en 2011 et la gestion de la Zone économique spéciale multisectorielle de Nkok par GSEZ a donné la priorité à l’installation des industries de transformation du bois et a dynamisé en l’espace de 7 ans une plateforme multiservices performante dédiée à cette industrie.
Si la première édition du Gabon Wood Show organisée en 2018 avait connu un succès retentissant et avait attiré 75 exposants professionnels venus de 14 pays, ce qui avait motivé la visite de plus 5000 visiteurs. Cette deuxième édition, accueillera beaucoup plus d’exposant qui auront sans aucun doute à cœur, de faire de bonnes affaires.
D.J
Commentaires