La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), a récemment présenté son projet de télétransmission de ses feuilles de soins. Un projet qualifié par la direction de cette structure d’innovant, qui va dorénavant permettre d’intégrer le numérique dans la prise en charge médicale des assurés au Gabon.
Le dispositif de télétransmission, comme l’a rappelé Renaud Allogho Akoué, Directeur Général de la CNAMGS dans son discours de circonstance, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan AISSa22. Celui-ci, vise à améliorer la qualité de service aux assurés par l’utilisation du numérique dans le processus de prise en charge.
Ce projet novateur va ainsi permettre de résoudre des problèmes réels qui se posent dans le processus de prise en charge et le paiement des prestations aux partenaires que sont les hôpitaux, les cliniques et les pharmacies. En effet, les charges annuelles liées au traitement de la feuille de soins, représentent près de 2 milliards de francs répartis en personnel en charge du traitement des dossiers, en prestataire en charge de l’archivage et en achat des feuilles de soins.
Cnamgs vers une baisse de charges
Selon le directeur général de la CNAMGS, les dépenses de traitement de feuilles de soins ont engagé 2 milliards de dépense en 2018. Avec la mise en place de la première phase de télétransmission, cette structure tend vers une baisse des charges de 450 millions en 2019. En 2021, ces charges doivent valoir près de 200 millions de francs CFA. L’objectif principal étant de tendre vers le Zéro papier d’ici 2022.
Rappelons que l’un des objectifs majeurs de la CNAMGS à travers le plan AiSSa22, est d’équilibrer les finances en réalisant les économies. Ce qui devra positionner la CNAMGS comme étant le pilier solide, garant d’une qualité de soins de santé pour tous et de l’aide sociale au Gabon.
D.J
Commentaires