Les deux gorilles femelles baptisées Kuimba et Mayombe, nées au zoo de Beauval centre de la France (Loir-et-Cher), ont atterri le lundi dernier à l’aéroport Léon Mba de Libreville via la compagnie aérienne Air France. Le but de cette opération est la réinsertion à la vie sauvage de ces deux primates qui depuis leur naissance ont toujours été captifs.
Les deux femelles âgées de 12 ans pour Mayombe et 9 ans pour Kuimba, ont embarqué dans Air France le 24 juin comme convenu par les responsables du ZooParc de Beauval. Il s’agit de la toute première opération de réinsertion du genre, explique les membres de la délégation constitués de beauvalois et de la fondation anglaise Aspinall.
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a prêté son avion afin de transporter les deux femelles primates qui devaient rallier l’aéroport de Mvengué de Franceville où ces dernières doivent résider. Ces dernières ont été transportées tour à tour par hélicoptère puis mises dans un bateau à fond plat.
Les plateaux Batéké dans la province du Haut-Ogooué constituent la destination des deux bêtes sauvages retenus. Puis, après quelques temps, elles seront rejointes par un gorille mâle au dos argenté nommé Joshi venu d’Angleterre.
Par ailleurs, ces gorilles vivront dans une île entourée de rivières qui leur servira de premier habitat durant deux ans, ou elles devront cohabiter avec les autres bêtes, sous le regard bien veillant des agents de l’Agence nationale des parcs nationaux (Anpn).
Mebang de Ndjokaye
Commentaires