Au cœur d’une machination savamment orchestrée par des perfides envieux qui veulent sa tête. Depuis quelques jours, les masques tombent et l’identité de certains cabalistes ont été révélées. Aujourd’hui, le Directeur Général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), reçoit des soutiens publics non négligeables de la part de hautes personnalités et d’associations fortement mobilisés.
Dynamique unitaire syndicat ou partie politique ?
Après la dernière sortie scandaleuse de la centrale syndicale, Dynamique unitaire (Du) qui demandait la démission et la fermeture de la Cnss l’opinion nationale est désormais fixé sur les personnes qui en veulent à Nicole Assélé par la voix de son porte parole. En effet, Jean Rémy Yama, représentant des syndiqués au cours de l’Assemblée générale tenu le 24 juin à ouvertement appelé à l’insurrection des étudiants, des retraités et des populations afin de nuire à cette dernière.
Malheureusement pour ce caméléon déguisé en syndiqué, son appel a raisonné comme une épée frappée dans une marre d’eau, car personne n’a suivi le mot d’ordre de l’homme dont les accointances politiques ont depuis révélé ses véritables intentions.
Un ancien jeune leader enrôlé à coup de billet
Alors qu’elle était en charge du ministère des sports et de la jeunesse, le docteur Assélé avait précipité le Président du Conseil national de la jeunesse (Cnj) Andy Nziengui vers la sortie. En effet, suite à la gestion scabreuse et les scandales qui émaillent cet organe représentatif de la jeunesse gabonaise, l’ancienne ministre d’Etat au sport avait clairement dénoncé les pratiques malsaines de ce dernier puis l’a tout bonnement désavoué. La situation instable que traverse la Cnj aujourd’hui, démontre à plus d’un titre sa clairvoyance dans la gestion de la chose publique.
Selon, certaines indiscrétions Andy Nziengui, soutenu par de hautes personnalités serait responsable de la cabale sur les réseaux sociaux qu’il mène grâce à des page et des comptes fake visant à ternir l’image de la responsable. A ce qui semble, la pilule de l’éviction à la tête du Cnj n’a toujours pas été digérée, confirme la même source qui révèle qu’une sommes de 50.000 fcfa pour des manifestations devant le siège de la Cnss ont été payé par ce dernier sus-cité.
La contre-offensive des soutiens (L’appel des Mille et Unes et la jeune garde)
Les blocs de soutien ne se sont pas fait attendre pour stopper cette campagne de diabolisation. En effet, les membres de l’association féministe “L’appel des Mille et Une” par des motions de soutien sur les différentes plates-formes de communication réitèrent leur attachement au docteur Assélé. Même son de cloche pour le mouvement dénommé “La jeune garde” qui viennent appuyer le directeur dans ses réformes afin de sortir la Cnss de ce goulot d’étranglement laissé par ses prédécesseurs.
Un ancien ministre monté au créneau
L’honorable député Otounga Ossibadjouo témoin de la grogne sociale causée par le basculement des pensions retraites qui seront désormais payés après trois mois contrairement à la mensualisation qui était en vigueur à son arrivée. Le locataire de l’hémicycle de l’Assemblée nationale est sortie de sa réserve le 26 juin dans une tribune sur sa page Facebook officielle, apporte son soutien mais aussi rappelé tout le monde à la retenue car le contexte économique et législatif en matière de prestations sociales donne raison à la direction de à Cnss.
《 Si Nicole Assélé n’est pas soutenue, je prédis des jours sombres pour la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale, ndlr) dont les réserves financières ont été asséchées 》, a-t-il martelé. Avant d’ajouter 《Nicole Assélé n’a que la malchance de se trouver à la tête de la CNSS au mauvais moment. Mais si d’aventure elle renonce à redresser la CNSS, ce sera le naufrage pour les retraités》, a prédit l’ancien ministre de la défense nationale.
Que dit la loi en matière de prestations sociales au Gabon ?
Nicole Assélé ne fait qu’appliquer les textes en vigueur en République gabonaise. En effet, l’article 100 contenu dans le code de prestations sociales, prévoit le paiement des pensions par trimestre. Cette mesure aussi difficile soit-t-elle est légale mais surtout permettra la solvabilité et l’équilibre qui se porte très mal. Elle dénonce entre autres l’égoïsme de certains, car la Cnss emploie de nombreux compatriotes à ce jour. Dans le cas où la Cnss met la clé sous la porte, qu’adviendra-t-il de ces employés dont plusieurs familles dépendent ?
De l’avis de plusieurs retraités, citoyens Nicole Assélé doit avancer pour éviter le naufrage que beaucoup de ces détracteurs rêvent de voir se matérialiser. 《 Ya Nicole tiens bon, car nous sommes tous derrière toi et te soutenons dans ce combat hautement décisif pour les retraités, les travailleurs, et les générations futures》, clame un manifestant dans la foulée des personnes venues épauler ce matin la dame de fer.
Mebang de Ndjokaye
Commentaires