Stive-Roméo Makanga, le Directeur de publication du journal d’information en ligne, Kongossanews.com est accusé d’outrage à une autorité en fonction en l’occurrence, le désormais ancien Vice-président de la République, Pierre-Claver Maganga Moussavou. Ce dernier a répondu présent à la convocation au tribunal de première instance de Libreville le 26 juin courant.
Répondant à la citation directe reçue par voie d’huissier, à la requête de Pierre Claver Maganga Moussavou, le Directeur de publication de Kongossanews, a manqué pour cette première audience qui avait pour objectif, la fixation par le Tribunal de la provision à payer au Trésor publique, comme c’est la pratique en la matière, de se faire cogner par le plaignant.
La première audience dans le cadre de cette affaire, ouverte le 26 juin, a fixé le montant de la consignation à 20 millions de francs CFA payable par la victime.
« Cette décision n’a pas du tout été du goût de l’ex Vice-président de la République, qui m’a une nouvelle fois fait des intimidations. Me pointant du doigt, il ne s’est pas gêné de me dire : « Je vais payer cet argent aujourd’hui, mais je t’assure que tu vas me les rembourser » » a déclaré Stive-Roméo Makanga.
Selon ce dernier, n’eût été l’intervention des matons présents dans la salle d’audience, on aurait pu assister à un pugilat. Les matons ont été par la suite, contraint de fait attendre le rédacteur en chef de ce journal quelques minutes pour laisser le temps au désormais ancien Vice-président de la République, de sortir de la salle d’audience en premier.
Accompagné de son Conseil, Me Jean Paul Moumbembe, et malgré le montant de la provision, le PCMM s’est dit déterminé « à connaitre la vérité sur les allégations et les calomnies » proférées à son encontre par l’accusé et souhaite que justice soit faite.
Il est à noter que dès paiement de cette provision, et aussitôt que le Greffe pénal aura mis à la disposition du demandeur à l’action (PCMM) la décision, l’affaire sera enrôlée à une date, afin d’être examinée sur les faits reprochés à Stive-Roméo Makanga.
D.J
Commentaires