Lucas Jah ,de son vrai nom, Mezui M’ondo Luc Gauthier, a vu le jour le 18 octobre 1985 à Libreville. Ses premiers pas musicaux se font par le biais du Hip-hop précisément au sein du groupe “Black Unit”. Par la suite, sa passion pour le chant et l’acoustique lui permirent d’explorer d’autres univers.
Ses débuts dans le Reggae/Dancehall…
En effet, en 2005 il fait la rencontre de l’icône Didier Dekokaye, considéré comme le pionnier au Gabon en matière de musique Reggae. Au contact de la star reggamane ce dernier, prend le chemin des studios et se lance dans la musique Reggae/Dancehall, avec pour but de distiller des messages de paix, d’unités et d’amour à l’endroit de tous les peuples, comme l’ont fait ses modèles notamment Lucky Dube, Bob Marley, Thomas Sankara ou Marcus Garvey.
Départ de Black Unit…
Les événements malheureux que traversent le Gabon en 2009, l’ont conduit à entrer en studio et enregistrer le single ” Gabao”. En effet, dans ce titre, l’artiste se mue en éveilleur de conscience mais aussi se sert de ce morceau pour exprimer l’amour qu’il porte à sa patrie. L’EP dénommé “La Terre est un jeu de fortune”, sortira la même année et sera son dernier projet avec son écurie Black Unit. C’est ainsi qu’il amorce une carrière “Roots” Reggae et sortira plusieurs titres, mixtapes et street-albums avec sa nouvelle formation musicale appelée ”Green Power” qu’il constitua avec les rappeurs MAS & LIL’X (aussi appelé Xavier Gong).
Direction la terre des éléphants…
Lucas Jah rejoint la Côte-d’Ivoire en 2016, durant les élections présidentielles du Gabon. Là-bas, à force de travail et d’abnégation, il parvint à faire parler de lui et finit par s’imposer dans les sounds systèmes et les autres et shows auxquels il participe, grâce à une particularité qui est la culture Bantou. Ces exploits, lui ont valu le surnom “Le Bantou” par le public ivoirien tombé sous le charme du talentueux artiste gabonais.
Produit dans les bacs…
Sa persévérance ajouté à la solide initiation au “Rastafarisme” qu’il a reçu, a finit par porter ses fruits, car le nouveau port-étendard du drapeau rouge, jaune et vert a mis à la disposition des mélomanes un album de 8 titres intitulé “ROOTS REBEL’’, actuellement disponible sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement.
Mebang de Ndjokaye
Commentaires