Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a récemment visité les différentes structures sanitaires publiques de la capitale gabonaise dans le but de tenir les engagements pris le 26 février dernier lors de sa déclaration de politique générale. Il s’est agit de « la Maison d’Alice », sise à Angondjé, le Centre Hospitalier Universitaire « Mère et enfant » (Fondation Jeanne Ebori), le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville, ainsi que le Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo .
Le Chef du Gouvernement a tenu à s’imprégner des problèmes auxquels sont confrontés les personnels de santé dans la prise en charge des populations. Mais aussi de rassurer les uns et les autres à travers un message de solidarité.
A la tête d’une importante délégation comprenant le Ministre en charge de la santé, Max Limoukou, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, ainsi que leurs collaborateurs respectifs, le Premier Ministre a reçu les différents responsables des entités hospitalières visitées, et échangé avec ces derniers, sur leur mode de fonctionnement.
Un tour de terrain qui a permis à Julien Nkoghe Bekale, de réaffirmer la priorité accordée à la santé dans le cadre des actions Gouvernementales. « Le gouvernement n’abandonnera ni les hôpitaux, ni le personnel. Il œuvrera pour des solutions progressives et pérennes face aux manquements observés», a-t-il indiqué. D’où son invite aux personnels de santé à travailler conjointement avec les autorités en vue d’améliorer la qualité des soins offerts aux malades.
En effet, le Centre Hospitalier de Libreville, de « la Mère et de l’enfant » ainsi que celui d’Owendo, se sont vu doter de matériels de dernière génération visant à limiter l’évacuation des malades atteints de certaines pathologies. Avec des offres de soins et de services spécialisés en Pôle, ces infrastructures constituent dorénavant, un appui important à notre système de santé et un véritable atout pour le rayonnement scientifique du Gabon.
Pour le Gouvernement, il va sans dire que la construction de ces nouveaux hôpitaux représente des avancées en termes de modernisation de la médecine universitaire à Libreville. Il est à noter que, cette série de visites s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par le Premier Ministre lors de sa Déclaration de Politique Générale à l’Assemblée Nationale, le 26 février dernier. Au cours de cette séance, Julien Nkoghe Bekale avait promis de faire du terrain afin de s’enquérir des réalités de vie des populations.
F.G.M
Commentaires