« Il s’agissait purement et simplement d’une tentative d’enlèvement » voici les propos tenus par le président de la centrale syndicale Dynamique unitaire, Jean Rémy Yama, sur sa page Facebook officielle le mercredi 3 juillet 2019. Cette intrusion à son domicile serait la conséquence de la conférence de presse qu’il a animée hier et dans laquelle il a affirmé qu’Ali Bongo Ondimba serait mort.
En effet, depuis ce matin plusieurs messages relayés sur les réseaux sociaux font état d’une descente au domicile du leader syndical très tôt ce matin. « Ils ont prétendu appartenir à la Direction Générale de la Recherche et qu’ils étaient envoyés par le procureur de la république », a-t-il révélé.
« Ce matin entre 5h et 6h des hommes lourdement armés ont pénétré à mon domicile. Ils n’ont décliné aucune identité et n’ont présenté aucun mandat », dénonce le Pr Yama absent des lieux, car prévenu la veille par un proche. Poursuivant. « Ils ont fouillé toutes les pièces de la maison sans dire pourquoi ils étaient là et ce qu’ils cherchaient. Au moment des faits, prévenu à la veille je n’étais pas chez moi ».
Selon le porte parole de la Dynamique unitaire, ce coup de force orchestré par ces individus avait pour unique but l’enlèvement du syndicaliste. « Il s’agissait purement et simplement d’une tentative d’enlèvement », a-t-Il pesté. A l’endroit des commanditaires il a ajouté qu’il n’est pas un criminel et que si le procureur de la république souhaite l’entendre il se saisit des voies légales notamment une convocation en bonne et due forme plutôt que d’agir ainsi en traumatisant au passage sa femme et ses enfants.
Cependant, suite à l’excès de zèle dont ces agents ont fait montre, plusieurs appareils de dernière génération ont été détruits. A cet effet, une plainte sera déposée auprès d’un juge de défense des droits de l’homme.
Mebang de Ndjokay
Commentaires