Libreville et ses artères sont dans l’euphorie, les élèves en tenue scolaire jonchent les rues. D’aucuns fredonnent des chansons en groupe tandis que d’autres marchent simplement en bavardant. La nuit dernière aura sans doute été la plus longue de cette année académique qui s’achève pour les 28 145 qui connaissent déjà leur sort : Admis, admissibles et recalés se manifestent différemment, d’ailleurs comme chaque année en pareille période.
C’était le grand jour aujourd’hui pour les milliers de lycéens qui attendaient les résultats du bac. Pour de nombreux jeunes, ce diplôme représente la fermeture d’un cycle et le début d’un nouveau. Au lycée d’état de l’estuaire ou même au lycée Jean Hilaire Obame les sourires étaient nombreux, les larmes de joie et de tristesse étaient également au rendez-vous.
Les années passent, le baccalauréat lui, garde cette saveur qui lui est propre. Cet examen quasi mythique garde son stress que seul le candidat peut lui-même décrire. La soirée d’hier a été parsemée d’inquiétudes. Des troubles presque identiques se sont emparés des différents candidats.
« Nous voulons féliciter ceux qui sont déclarés admis dès le 1er tour et encourager les admissibles à transformer l’essai comme au rugby. Aux candidats malheureux, nous leur souhaitons d’apprendre de leur échec qui n’est que ponctuel et les exhortons à s’armer de courage et de fournir encore plus d’efforts afin que la prochaine fois soit la bonne » a énoncé Tony Ondo Mba, ministre des Mines, de l’Energie et des Ressources hydrauliques.
Les résultats finaux ne sont pas encore connus du grand nombre nous y reviendrons sur la question afin de vous donner toutes les précisions possibles.
Mengue
Commentaires