Le samedi 6 juillet 2019 le gabonais, Eric Castane Otogo, a été retenu comme arbitre central du 8e de finale opposant le pays hôte, l’Egypte à l’Afrique du Sud au stade international du Caire. Malgré l’enjeu du match, ce dernier a livré une prestation à la hauteur de son professionnalisme.
La genèse d’une belle aventure…
Malgré la discrimination dont il a été victime il y a quelques mois, c’est à la dernière minute qu’il avait été repêché. Son entré en lice a été faite le 26 juin dernier lors du match Ouganda-Zimbabwe. Sa belle entré en matière, confirme tout le bien que pensent les observateurs du ballon rond sur le porte étendard vert, jaune et bleu.
Considéré par ses paires comme l’un des meilleurs de sa génération et du continent, l’homme en noir arrive à mettre d’accord tout le monde lorsqu’il est sur le terrain. Cela a une fois de plus été le cas lors de la confrontation entre les Pharaons et les Bafana-Bafana.
Dans le jeu…
L’équipe sud-africaine a agréablement surpris plus d’un en faisant jeu égal avec leurs adversaires égyptiens. Le vice-champion de la Coupe d’Afrique des nations (Can), organisée au Gabon en 2017, n’a pas pu confirmer son statut de super favoris face au petit “poucet” du soir durant les 45 premières minutes.
Après le retour des vestiaires des deux formations sur la pelouse, les vaillants outsiders n’ont pas hésité à faire le jeu. L’attaque menée par le double ballon d’Or africain, Mohamed Salla, associé à Trezeguet ont manqué d’efficacité dans les derniers mètres face au portier Williams.
La belle surprise est venue du joueur d’Orlando Pirates (Afrique du Sud), Thembinkosi Lorch estampillé du dossard 23, bien lancé par son coéquipier Mothibaon lors d’une contre-attaque rapide a enterré le rêve pharaonique en ouvrant la marque à la 85e minute. Ce retournement de situation est le triomphe du collectif sur un ensemble d’individualités par la plus petite marque (1-0).
Pour la suite de la compétition…
C’est avec le sifflet bien acéré entre les mâchoires et le bras bien tendu que l’homme âgé de 43 ans a pu maîtriser cette ferveur impulsée par près de 75 mille supporters présents venus apporter leur soutient au sextuple vainqueur de la Can.
Dans l’espoir de le voir convoquer pour le tour prochain, les amoureux du football lui souhaite une aussi belle carrière que son illustre mentor, Pierre-Alain Mounguengui, ancien arbitre international, aujourd’hui porté à la tête de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).
Mebang de Ndjokaye
Commentaires