C’est en présence des autorités politico-administratives gabonaises en tête desquelles Eloi Nzondo, le Gouverneur de la province du Haut-Ogooué, que s’est tenu le mariage collectif des agents des Forces de défense de ladite province. Mariage célébré par Norbert Mouyabi, le 1er adjoint au Maire de la commune de Franceville.
C’est à la suite de la séance de travail que le Gouverneur a eu avec la Fédération des Associations des Épouses des Personnels des forces de défense de la province du Haut-Ogooué le mardi 18 juin dernier, délégation conduite par Madame Gnamangongo épouse du colonel Dieudonné Gnamangongo, commandant de la 4e Région Militaire que tout a été rendu possible.
Eloi Nzondo, parrain du mariage collectif
Le N°1 de la province du Haut-Ogooué par ailleurs parrain de cette 1ere édition du mariage collectif des agents des forces de défense, a tenu à apporter sa contribution pour la réalisation de cet heureux événement. C’est près de 23 couples des différents corps (Gendarmerie, Armée de Terre, Armée de l’Air, le Génie militaire et Sapeurs-pompiers) de toutes les communes de la province qui ont scellé leurs alliances devant, parents, amis et connaissances.
Au terme de la cérémonie grandeur nature à la place des fêtes de la commune de Franceville, la Fédération des Associations des Épouses des Personnels des forces de défense de la province du Haut-Ogooué a offert un dîner aux nouveaux mariés à la salle des fêtes de la Résidence du Gouverneur mise à disposition pour la circonstance.
Le mariage collectif, pratique appréciée
Les mariages collectifs une pratique désormais récurrente au Gabon, visent principalement à rapprocher les personnes vivant déjà ensemble, mais n’ayant pas parfois les moyens pour organiser leur union civile. Ils permettent aux couples de se placer sous la protection de la loi.
Rappelons que près de 104 couples issus des forces de défense et de sécurité ont également convolé en justes noces, le 30 juillet de l’ année précédente à Libreville. C’est sous le regard du Premier ministre, du ministre de la Défense nationale, du chef d’état-major général des armées ainsi que des commandants en chef de la gendarmerie nationale et de la garde républicaine que plusieurs couples de Libreville s’étaient unis. Soulignons également que cet heureux événement fut parrainé par le président de la République.
F.G.M
Commentaires