La consommation permanente et excessive du paracétamol constitue un grand danger pour les populations du monde entier en général et pour la population gabonaise en particulier. Acheté en pharmacie sans ordonnance et à moindre coût, il est l’un des médicaments les plus consommés à travers le monde.
Le paracétamol est une molécule présente dans plusieurs médicaments courants. Au Gabon, le paracétamol se consomme comme de petits bonbons par les populations qui méconnaissent totalement les dangers de ce médicament. Il peut guérir comme il peut nuire à l’organisme, lorsqu’il est utilisé en surdosage. Le paracétamol est reconnu dans la prescription contre les douleurs et la fièvre.
Il est a noté que le surdosage de cet antidouleur constitue la première cause d’hépatite toxique au Gabon et en France ou une nouvelle alerte vient d’être lancée sur le risque de surdosage du paracétamol. Il est important de comprendre qu’un médicament reste avant tout un poison et lorsqu’il est consommé à forte dose il devient toxique pour l’organisme, une prise en charge est alors de mise.
Attention, c’est un bon médicament, il n’y a aucune raison de s’en priver quand on a une douleur. L’importance c’est de respecter la dose. Le paracétamol est une molécule qui, est transformée par le foie en un métabolite toxique capable en cas de surdosage de détruire les cellules du foie, explique un spécialiste.
Il est recommandé de prendre cette molécule en dose faible entre des prises de 4 à 6 heures d’intervalle. Pris en excès, il va s’accumuler dans le foie, organe permettant l’épuration du sang et donc des médicaments en particulier.
RAISSA (stagiaire)
Commentaires