C’est la pénurie de pain dans la plupart des zones de ravitaillement de proximité et pour cause l’augmentation du prix de la denrée chez les boulangers. Les raisons qui pourraient expliquer cette hausse demeure inconnues du grand nombre. Si certains boulangers n’ont pas jugé opportun de nous édifier sur la situation, un professionnel de la pâte à pain des charbonnages évoque une carence de farine du coté de la Société Meunière et Avicole du Gabon (Smag).
Le nouveau fait à Libreville est sans doute l’augmentation du prix du pain chez les détaillants du fait qu’ils l’achètent désormais quelques francs au dessus. L’augmentation du prix du pain vient se greffer à toutes les complications économiques que traversent déjà les populations. La baguette de pain passe de 105 à 125 Fcfa chez le boulanger et désormais le boutiquier la revend à 150 Fcfa. La pénurie de farine à la Smag semblerait justifier cette hausse du prix du pain.
Aucune augmentation du prix du blé ou de celui de la farine n’a été officiellement spécifiée par les autorités compétentes, de ce fait, des réponses sont vivement attendues par les citoyens.
« Produit de première nécessité, le prix du pain quitte de 125 à 150 francs CFA. La baguette de pain au centre ville de la capitale gabonaise est subitement passé de 125 à 150 francs CFA ce lundi 15 juillet 2019 et celui d’un gâteau communément appelé Gâteau Bedoum est quitté de 25 à 50 francs CFA. Il y’aurait une pénurie de farine du côté de la SMAG . Certains boutiquiers ont même refusé d’acheter du pain dans les boulangeries qui ont elles aussi augmenté le prix du pain de quelques francs » a déclaré Rachelle Billogue, journaliste de Génération Nouvelle
Selon les consommateurs, cette augmentation joue sur le panier de la ménagère. Ils estiment, que le moment est mal choisi pour augmenter le prix du pain car, les fonctionnaires ont des difficultés financières eu égard à la crise économique que traverse le pays. Les familles qui comptent environ 7 enfants ne peuvent pas manger à leur faim, ajoutent-t-ils.
Il est à noter que le pain fait partie des aliments quotidiens les plus importants et les plus consommés au Gabon. La majorité des plus de 705 940 habitants de la capitale consomment du pain.
Mengue
Commentaires