Il s’agit de la déclaration faite récemment par le ministre en charge de la Formation professionnelle, en marge de sa visite des 3 futurs centres professionnels, construit au sein de la zone économique à régime privilégié de Nkok.
Ce projet est la concrétisation de la volonté des plus hautes autorités de former les jeunes dans les métiers techniques. Ces établissements, visent à terme, à résorber le sempiternelle problème de l’adéquation formation-emploi du Gabon.
《 Notre objectif est de former nos jeunes en pré ou post-bac dans ces filières professionnelles qui leurs permettront de trouver un emploi une fois qu’ils sont diplômés》, a expliqué la ministre Madeleine Berre visiblement optimiste sur ledit projet.
En effet, la capacité d’accueil sera de 1000 places au total, dont 600 pour héberger des étudiants internés. D’autres commodités comme l’amphithéâtre,restaurant, salle d’apprentissage pratique en Ntic, Btp, dans le domaine industriel sont prévus.
Les travaux de construction, démarrés en 2018 par Avic International Holding Corporation, sont aujourd’hui en phases terminales. Ledit projet pourra ouvrir ses portes courant mars 2020. 《 Nous voulons aujourd’hui accélérer tout le processus de construction de ces centres qui devront accueillir les apprenants au courant de l’année académique 2020-2021 》, a-t-elle ajouté.
Concernant la périodicité, plusieurs formules seront retenues. Certaines formations se feront sur une période de 12 mois, d’autres 18 mois ou même 2 ans, permettant ainsi aux particuliers et entreprises désireux de recycler et renforcer les capacités de leurs employés.
Cependant, il est à noter que le niveau d’étude ne doit pas être une barrière pour ceux qui souhaitent embrasser les carrières, car《 il s’agit d’une formation dédiée à la transformation industrielle, et ceux qui voudront toucher à l’industrialisation seront formés que vous soyez pré ou post bachelier》.
En rappel, 5 centres au total sortiront de terre sur l’ensemble du territoire.《 Nous disposons de 5000 places, dont 3 centres à Nkok, un à Franceville, un à Port-gentil et la réhabilitation de 9 centres de formation et enfin de 13 lycée techniques》, a-t-elle conclus.
Mebang de Ndjokaye
Commentaires