Le ministre du Pétrole, du gaz et des hydrocarbures, Noël Mboumba, a procédé mardi 23 juillet, à l’ouverture du séminaire sur « l’analyse des structures Amont et Aval des prix des produits pétroliers au Gabon », organisé par la Commission nationale des prix des produits pétrolier (CNPPP) qui se tient à Libreville du 23 au 24 juillet courant.
Ce séminaire intervient après le constat fait par les autorités gabonaises sur la charge de la stabilisation des prix des produits pétroliers, supportée par l’Etat gabonais et la nécessité de proposer un juste prix aux consommateurs. «Il est apparu opportun à la commission nationale des prix des produits pétroliers d’organiser ce séminaire », a indiqué Bernadin Mve Assoumou, le président de la CNPPP.
En effet, dans l’optique d’atteindre ces objectifs, l’administration a jugé nécessaire d’inviter à ce séminaire, le cabinet CITAC expert international en la matière. Ce sera l’occasion pour cette entité de revisiter l’ensemble des éléments constitutifs de la structure des prix.
Cette rencontre sera l’occasion d’actualiser les structures des prix des produits pétroliers, qui sont un instrument de politique économique et sociale. L’objectif étant sans aucun doute s’arrimer s’il en est besoin aux standards internationaux, tout en tenant compte du contexte national.
« Nous espérons qu’au sortir de ces travaux, les gabonais pourront rapidement apprécier les recommandations qui y seront proposé. C’est pourquoi, j’exhorte tous les acteurs du secteur à s’impliquer dans le déroulement de ces travaux. Je ne doute pas que votre présente à cet atelier est signe éloquent de l’importance que vous attachez aux problèmes que connait le secteur pétrolier », a déclaré Noël Mboumba.
FGM
Commentaires