Le ministre du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Industrie, Jean-Marie Ogandaga, a récemment reçu en audience, à son cabinet, Alice R. Ouedraogo, Représentante Résidente pour la Banque Mondiale, accompagnée d’Abdoulaye Seck, directeur pays pour le Gabon, nouvellement nommé.
Il s’agissait entre autres pour cette délégation de présenter ses civilités au ministre du Commerce, mais également selon la Représentante Résidente pour la Banque Mondiale, de réaffirmer l’engagement de cet établissement bancaire international à accompagner le Gabon dans sa politique de diversification de son économie.
Tout en félicitant Abdoulaye Seck pour sa nomination au Gabon, Jean-Marie Ogandaga a tout d’abord remercié la Banque Mondiale pour ses nombreuses politiques en faveur du Gabon. Ce dernier a tout de même rappelé la position fondamentale qu’occupe son département ministériel, à savoir que « c’est l’entreprise qui crée de la valeur, de l’emploi et de l’espérance » a-t-il indiqué.
Prenant la parole, Alice R. Ouedraogo n’a pas manqué de résumer quelques actions en cours dans notre pays, notamment dans le domaine de l’accompagnement des Petites et moyens entreprises (PME) et de l’Entrepreunariat. Rappelons que, Depuis plusieurs années, le Gabon a décidé de diversifier son économie, trop dépendante des matières premières, surtout du pétrole.
Le pays a ainsi misé sur l’amélioration du climat d’investissement, le développement des compétences et, l’accompagnement des petites et moyennes entreprises. L’emploi des jeunes est pour les autorités au cœur de cette nouvelle stratégie, avec l’organisation d’un concours national de plans d’affaires et d’un hackathon pour aider les jeunes entrepreneurs
Au terme de cet échange, le ministre du Commerce de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Industrie a instruit ses collaborateurs de poursuivre le suivi des projets en cours et mettre en place une stratégie adaptée aux nouveaux paradigmes au sein de la Banque Mondiale
D.J
Commentaires