L’icône incontesté du septième art Hollywoodien, Samuel Jackson, a récemment été l’hôte de la famille présidentielle au quartier sablière (premier arrondissement de Libreville), en marge de son séjour destiné à retracer ses origines africaines.
La présence de l’acteur américain en terre gabonaise, fait suite aux résultats des testes d’ADN réalisés auparavant qui ont révélé son appartenance au peuple Benga.Le Chef de l’État cinéphile invétéré, entouré des membres de sa famille a tenu à recevoir le l’acteur américain dans sa résidence privée.
C’est autour d’un dîner que les deux hommes ont pu longuement échanger sur plusieurs sujets d’intérêts communs. « La rencontre s’est faite dans une ambiance chaleureuse et détendue, d’autant plus que la maîtrise parfaite de la langue de Shakespeare par le Président de la République à faciliter les échanges”, révèle une source sous couvert d’anonymat.
Cependant, outre le désir ardent de la star planétaire de renouer avec son passé, l’un des avantages immédiat à sa venu est la vitrine qu’il offre au Gabon par le déferlement médiatique qu’il a déchaîné. Entre autres La venue de cette icône de Hollywood en terre gabonaise s’inscrit, d’une part, dans le cadre du tournage d’un épisode intitulé « Origines » du film documentaire « Enslaved : The Slave Trade as told from the Ocean Floor » présenté par Samuel L. Jackson, et retraçant le commerce transatlantique des esclaves à travers l’étude d’épaves historiques ; et, d’autre part, d’une immersion de deux jours au cœur du peuple Benga, auquel il est génétiquement affilié.
Pour rappel, pendant tout son séjour, il séjournera dans le parc national de Loango pour une traversée le long des voies navigables de la forêt d’Akaka, lieu symbolisant la dernière étape du voyage des esclaves.
Il prendra également part à une expédition archéologique en lien avec le commerce des esclaves.Cette nouvelle opportunité permettra donc de faire connaître le Gabon à l’échelle mondiale et de positionner le pays comme une destination de choix pour les réalisateurs internationaux, indique-t-on.
Mebang de Ndjokaye
Commentaires