Les choix antérieurs du chef de l’Etat ont littéralement torpillé son image, déjà si rudement étriquée. Avec la venue de Brice Laccruche Alihanga (BLA) au Cabinet de la Présidence de la République, il est devenu courant d’entendre dans les périphéries de la capitale gabonaise qu’Ali Bongo Ondimba aurait déniché la perle rare. En dépit des détracteurs qui tentent de le discréditer ici et là, le laborieux Directeur de Cabinet ne cesse d’accroître sa cote de popularité, auprès des populations gabonaises, et ce, grâce à ses multiples actions menées sur le terrain.
Nommé Directeur de Cabinet de la présidence gabonaise (Dircab), lors du Conseil des ministres du 25 août 2017 Brice Laccruche Alihanga a su donner à l’administration gabonaise une nouvelle image. Les reformes qui visent à améliorer les conditions de vie des populations ne cessent de pleuvoir de part sa capacité à faire appliquer les décisions du chef de l’Etat. C’est cette détermination dont il fait preuve dans l’exécution de ses missions qui lui a valu la confiance que lui porte actuellement Ali Bongo.
En cette période délicate que traverse le chef de l’Etat, fort est de constater que son casting pour ce qui est de son Dircab est un franc succès tant Brice Laccruche est rompu à la tache. C’est sur instruction du chef de l’Etat que le Directeur de cabinet de la présidence et du Parti Démocratique Gabonais (PDG) se déploie à l’intérieur du pays afin de rassurer les populations. « Le Président m’a envoyé vers-vous avec tout ceux dont la responsabilité est d’améliorer vos conditions de vie » a lancé Brice Laccruche Alihanga aux militants du PDG venus l’accueillir à son arrivé lors de récent séjour à Okondja. Si certaines villes du Haut-Ogooué ont déjà reçu le message du chef de l’Etat par le biais de son Directeur de cabinet, d’autres provinces seront visitées également dans les plus brefs délais par le messager du président.
Un Dircab dévoué…
« Tant que les plus fragiles, les moins favorisés seront dans notre pays exposés quotidiennement au risque de chômage, de maladie, de mal logement, de mauvaise éducation, de déclassement social et d’enclavement, il y a aura nécessité de mettre en œuvre de manière urgente, concrète et efficace toute une série de réformes visant à réduire ces maux qui, dans leur ensemble, sont constitutifs d’une fracture sociale », avait souligné d’emblée le Dircab dans son plaidoyer en faveur des réformes visant à transformer le Gabon notamment sur le plan social. Et depuis, il s’attèle à faire de ses paroles des actions palpables sous le contrôle du président de la République.
Contrairement à ses prédécesseurs, Brice Laccruche Alihanga connait le terrain. Il se distingue par son pragmatisme et sa rigueur. Ce dernier semble avoir reçu l’onction du peuple. Bien que quelques activistes aient tiré à boulets rouge sur sa filiation, les révélations semblent être passées sous silence, tant le ”dircab” de Bongo passe pour être l’une des personnalités gabonaises les plus crédibles et les plus prometteuses.
L’homme à abattre…
Pour certains proches d’Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alihanga gêne à plus d’un égard. Il est accusé d’être le responsable de nombreux limogeages de certains barrons de la république au détriment d’une jeunesse que l’on taxe d’incompétente. Des vagues récentes de renouvellement à la tête de l’administration gabonaise lui ont coûté le mépris de l’ancienne classe dirigeante, qui estime qu’il gène et dérange !
Ses ennemis au sein du régime sont nombreux et ils ne vendent pas cher sa peau. Les attaques pleuvent sur l’hyper actif de l’apprenti monarque, dont on ne distingue plus vraiment les prérogatives tant il se prévaut de toutes les actions.
l n’y a plus aucun doute, malgré les multiples attaques orchestrées par des forces invisibles du pouvoir, Brice Laccruche, « l’ homme du terrain » comme beaucoup l’appelaient, il y a encore quelques mois reste une des figures importantes du deuxième mandat d’Ali Bongo Ondimba, ce dernier a su concilier Rigueur, travail, résultat et loyauté en une seule phrase : « le septennat de la jeunesse sera un succès pour le Gabon. » avait déclaré Brice Laccruche Alihanga lors d’un échange avec les jeunes des Akébés, un quartier de Libreville.
Focus Groupe Média
Commentaires