Nommée lors du Conseil des Ministres du jeudi 18 juillet 2019, la nouvelle équipe dirigeante de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), a officiellement été renvoyée à l’exercice ses fonctions respectives, le vendredi 26 juillet 2019 par le Ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités Nationales, Roger Owono Mba, qui était accompagné de son Ministre Délégué, en charge du Budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye.
Dans son intervention d’usage, le Ministre de tutelle a rappelé la crise économique qui sévit dans plusieurs secteurs d’activités et dont la CNSS n’est pas épargnée. Dans ce contexte particulièrement difficile, Roger Owono Mba a tenu à donner quelques orientations à la nouvelle équipe dirigeante. Des orientations fermes édictées par le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Au nombre de ces orientations, il y a notamment le retour aux fondamentaux de ce qui constitue les missions régaliennes de la CNSS à savoir, immatriculer les employeurs et les travailleurs. Percevoir les cotisations et payer les prestations sociales. Il est donc important, a insisté l’autorité de tutelle, de restaurer les équilibres de la CNSS et de recentrer son action et ses ressources autour de ses métiers de base.
Roger Owono Mba a dans ce contexte, instruit la nouvelle équipe managériale à donner davantage la priorité à la protection et à la satisfaction des préoccupations des plus faibles que sont les retraités, en raison des exigences socio-sanitaires qui résultent de la condition des personnes d’un certain âge, « le bel âge ».
Le Ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités Nationales a par ailleurs exhorté les membres du Comité de Direction de la CNSS, à accompagner le nouveau directeur général, Romaric Ghislain Youmou Mbodot, dans ses lourdes responsabilités, avec toute la franchise, la courtoisie et le respect dus à son rang.
Romaric Ghislain Youmou Mbodot a dit intégrer dans son management, les hautes instructions du Président de la République et de la tutelle portant retour aux fondamentaux pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire de la CNSS qui a ses yeux, a beaucoup perdu de sa superbe. Pour cela, ce dernier s’est engagé à consacrer son énergie et le plus clair de son temps à la recherche des thérapies nécessaires à redorer le blason de l’Institution, en tirant le meilleur parti des réformes déjà initiées par ses prédécesseurs.
« J’instaurerai un modèle de leadership participatif actif et réactif, en restant constamment à l’écoute de l’ensemble des forces vives de l’Institution pour que vive et prospère à jamais la Caisse Nationale de Sécurité Sociale dans le Gabon éternel », a-t-il conclu.
FGM
Commentaires