La cellule féminine du parti politique le Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV), a organisé le dimanche 28 juillet courant au Rond-point de Nzeng Ayong à Libreville, des séances de fitness destinées entre autres, à sensibiliser toutes les femmes sur les violences basées sur le genre et à prôner pour l’autonomisation de la gente féminine.
Mené par le Bureau Directeur du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) et conduit par le Docteur Daisy Lekounda, Secrétaire Générale Adjoint et Porte-Parole du Parti, cette action de sensibilisation en faveur de l’autonomisation des femmes et contre les violences basées sur le genre, qui se voulait également sportive et ludique a été l’occasion pour de nombreuses professionnelles et éducatrices de délivrer aux femmes leurs messages de soutien, de détermination et d’encouragement.
Cette journée a permis de conscientiser la population au phénomène de la violence envers les femmes dans la société. Partout dans le monde, les femmes sont encore victimes de violence parce qu’elles sont femmes. Selon un rapport publié en 2017 par la Fondation Sylvia Bongo, au Gabon deux femmes sur trois sont victimes de violences dans leur vie. 21% des femmes ont subi des violences sexuelles. 46% des femmes ont subi des violences physiques de leurs conjoints.
En effet, malgré l’adoption de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, la violence à l’égard des femmes et des filles reste un problème omniprésent dans le monde et au Gabon en particulier. La violence à l’égard des femmes constitue une véritable violation des droits de la personne humaine.
L’autonomisation de la femme est en quelque sorte selon les organisatrices de cet événement, la solution la plus adaptée pour réduire ce phénomène. Car une femme financièrement indépendante est un plus non seulement pour la société, mais aussi et surtout pour sa famille. Il s’agit donc d’expérimenter le leadership transformationnel qui constitue l’une des pistes pour rendre la femme autonome, gage d’un véritable développement durable.
Rappelons que pour accélérer l’amélioration significative de la situation des droits des femmes et des filles, le Président de la République Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a proclamé la période 2015-2025 « Décennie de la Femme Gabonaise ». En décembre 2015, une Consultation Nationale sur la situation de la femme gabonaise a été lancée avec l’appui de l’UNFPA, en vue de faire un état de lieux et d’identifier les actions et recommandations pertinentes à mettre en œuvre pendant cette Décennie de la Femme Gabonaise.
D.J
Commentaires