Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a reçu le mardi 30 juillet courant au Palais présidentiel, l’Ambassadeur de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord au Gabon, Rowan Laxton, ainsi que le président de la commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite, Nestor Mbou.
Cette rencontre entre le diplomate britannique et le Chef de l’Etat gabonais a été l’occasion d’aborder des questions liées à l’environnement. Notamment la faune et la flore, la préservation et la conservation de l’écosystème. Les sujets relatifs aux droits humains, à la politique internationale et au renforcement des capacités ont également été au menu de cet entretien.
Rappelons que le Gabon et le Royaume Uni sont engagés dans la protection de l’environnement, un sujet sensible et particulièrement important pour le chef de l’Etat. Ces deux pays ont également en partage, la préparation de la COP 26 qui se tiendra à Londres au cours de l’année 2020.
Il est à noter que c’est lors des COP que les États signataires de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), peuvent entériner des accords sur la réduction des émissions anthropiques de gaz à effet de serre, avec des objectifs communs ou différenciés. Ils évaluent également à ces occasions l’évolution de leurs engagements et de l’application de ladite convention-cadre.
Le président de la République s’est par ailleurs entretenu avec le président de la commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite, Nestor Mbou, venu lui présenter les dossiers inhérents au fonctionnement de la structure dont il a la charge, et recueillir ses instructions. Ce dernier s’est par la suite dit honoré d’avoir été reçu par le Président de la République.
FGM
Commentaires