Le ministre du pétrole et des Hydrocarbures, Noel Mboumba, accompagné de son collègue de l’Economie, des Finances et de la solidarité nationale, Roger Owono Mba viennent de parapher un protocole d’accord entre l’Etat gabonais et les sociétés pétrolières qui fournissent le pétrole brut à la Société gabonaise de raffinage (Sogara).
Le Président de la République à travers cette initiative souhaite insuffler un souffle nouveau au secteur pétrolier qui connait quelques difficultés depuis l’abaissement du prix du baril du pétrole à l’international. Fleuron de l’économie nationale, il faut dire que cette mesure de revoir les mécanismes de livraison et de sécurisation des produits pétroliers tombent à point, car elle permettra à court terme de rendre plus compétitive l’offre gabonaise qui par ricochet attirera plus d’investisseurs.
En effet, c’est en présence des représentants de la Sogara, de l’Union pétrolière gabonaise (Upega), de Total Gabon, Maurel et Prom, Addax Petroleum Oil et Gas Gabon, Sino Gabon, Perenco Oil et Gas Gabon, Tullow Oil Gabon S.A, Assala Upsteam Gabon et d’Assala Gabon, que ce protocole a été signé. Ce dernier inclut le règlement de la dette de Sogara, la sécurisation des paiements des livraisons futures de brut et de gaz. Enfin un accord bilatéral entre chaque société.
L’intérêt pour les plus hautes autorités de parvenir à cet accord est « de sécuriser le système d’approvisionnement, nous avons instruit les services sous notre tutelle et l’ensemble des acteurs privés à réfléchir sur un mécanisme d’approvisionnement actualisé », explique le membre du gouvernement, Noel Mboumba, conscient des enjeux économiques que soulève cette question qui vise la dynamisation de l’économie.
De mémoire, c’est précisément le 10 juillet dernier que les travaux inhérents à cette convention ont véritablement été entamés. Les trois points sur lesquels ces personnalités ont planché sont les suivants : « un protocole d’accord portant sur le règlement de la dette de Sogara, sur la sécurisation des paiements et de livraisons futurs de brut et de gaz à la Sogara et enfin un accord bilatéral entre l’Etat gabonais et chaque société », a-t-il indiqué.
Cependant, outre la garantie d’apporter un équilibre structurel en approvisionnement du marché il y a le désir ardent pour le gouvernement de ce côté, d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations dont le pouvoir d’achat prend un sérieux coup à chaque fois qu’il y a augmentation du prix de la bouteille de gaz butane ainsi que celui du carburant.
MDN
Commentaires