Le communiqué de presse daté du 29 juillet dernier, rendu public par le ministère des Travaux publics, informe les usagers que les travaux de remplacement de la buse centrale détériorée aux environs du Lac Bleu et de la Station Petro Gabon Charbonnages viennent de prendre fin, avec trois semaines d’avance. Il a pour effet immédiat d’ouvrir la voie à la circulation sur l’axe Aéroport-Owendo et de lancer par ricochet la phase 2 des travaux dans le sens inverse.
En effet, le ministre de tutelle, Arnaud Calixte Engandji, dans son communiqué informe les usagers que «L es travaux de remplacement de la buse centrale détériorée qui ont débuté le mardi 09 juillet 2019 entraînant la fermeture de la voie express dans le sens Aéroport-Owendo viennent d’être achevés avec 3 semaines d’avance ».
« Nous tenons ici à saluer les équipes du Ministère de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux Publics, de l’Agence Nationale des Grands Travaux d’Infrastructures et de la société Colas qui n’ont ménagé aucun effort pour mener à bien ce chantier , tout comme nous tenons à saluer la collaboration et le civisme dont les riverains et usagers de la route ont su faire montre, qu’ils en soient ici remerciés » , a-t-Il confié.
Par conséquent, le revers de la médaille est que maintenant la 2ème phase du projet débute plus tôt que prévu, précisément dans la nuit du jeudi 01 au vendredi 02 août entraînant de facto la fermeture partielle de la voie express dans le sens Owendo-Aéroport. Dans l’optique de faciliter le trafic routier, un programme visant à orienter les automobilistes sur la voie ouverte à la circulation a été établie.
S’agissant de la voie de contournement de la zone des travaux, elle se fera dans un premier temps par la voie reliant le carrefour Camp de Gaulle au pont de Nzeng Ayong en passant par Ondongo; dans un second temps, il se fera par le Rond-point de la Démocratie pour déboucher au pont des charbonnages en passant par les Gué-Gué.
Cependant, les voies de dessertes sont ouvertes à la circulation afin de désengorger la sortie des Charbonnages le long de l’immeuble ABC et derrière le marché des Charbonnages. Par ailleurs, le ministre, « présente d’ores et déjà ses plus sincères excuses à l’ensemble des usagers ainsi qu’aux habitants de la zone concernée pour le désagrément causé et sait pouvoir compter sur leur bonne compréhension » , a-t-il conclu.
MDN
Commentaires