Nommés lors du Conseil des ministres du 29 mars 2019, les nouveaux Commissaires membres de la Commission Nationale de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI) accompagnés de leur président, Nestor Mbou, se sont rendus le mercredi 31 juillet 2019 à la Primature pour présenter leurs civilités au Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale.
Nestor Mbou, a déclaré à la sortie de cette rencontre, que l’objet de sa visite s’inscrit dans l’usage républicain. « Lorsqu’une institution est mise en place, elle doit rendre visite aux premières autorités de la République. Hier nous étions chez le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, aujourd’hui, c’est le Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale qui nous reçois »
En effet, parmi les grandes missions assignées à cette commission figure la révision des textes qui règlementent l’activité de l’institution, afin de les adapter aux normes internationales, notamment celles de l’Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime (ONDC) qui est un organe spécialisé et basé à Vienne en Autriche ».
Selon les autorités, les actions à mener très prochainement concernent la sensibilisation pour faire prévaloir les règles d’éthique et d’intégrité et entreprendre la campagne de déclaration de biens. « A ce sujet, chaque dépositaire de l’Etat sera astreint à une déclaration de ses biens, laquelle sera conservée au siège de la commission », a indiqué Nestor Mbou. Avant de poursuivre : « Nous n’allons pas changer la roue, nous allons poursuivre le travail qui avait déjà été entamé par nos prédécesseurs pour faire triompher la lutte contre la corruption au Gabon ».
Pour rappel, la CNLCEI a été créée au début des années 2000 avec un soutien du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale pour aider le Gabon à lutter efficacement contre la corruption et l’enrichissement illicite à l’origine du mal développement du pays.
Elle comprend dix membres nommés par décret du Président de la République pour une durée de cinq ans non renouvelables et un personnel d’appui. Les membres disposent pour leurs enquêtes des mêmes prérogatives et des mêmes moyens d’investigation que les Officiers de Police Judiciaire (OPJ) et les agents des administrations douanières et fiscales.
D.J
Commentaires