En séjour dans la commune de Franceville, Chef-lieu de la province du Haut-Ogooué et du département de la Mpassa, le Directeur de Cabinet du Président de la République, Brice Laccruche Alihanga a procédé le weekend écoulé, à une visite d’inspection du chantier de construction du nouveau marché dudit lieu.
Cette visite de chantier effectuée par Brice Laccruche Alihanga avait pour objectif de voir l’état d’avancement des travaux. Le bras droit du chef de l’Etat voulait se rassurer que le marché pourra effectivement être livré à la ville dans les délais impartis et annoncés par les ingénieurs quelques mois plutôt. Satisfait et ravi, ce dernier a néanmoins demandé au maître d’ouvrage de garder la cadence.
Une volonté du Chef de l’Etat en exécution …
Comme annoncé par le président de la République Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, les populations de Franceville pourront dans un proche avenir profiter des avantages de ce marché moderne et spacieux. Celui-ci, selon Brice Laccruche Alihanga contribuera à favoriser la création de plusieurs emplois et la diversification de l’économie de manière factuelle et quotidienne.
En effet, lancé en août dernier par Ali Bongo Ondimba, le chantier de construction du nouveau marché central de Potos à Franceville avance à grand pas. Avec plus de 85% de réalisation, c’est avec optimisme que le responsable du chantier a confirmé ce weekend au Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat que la fin des travaux est maintenue pour cette fin d’année.
Les travaux en nette progression…
«Aujourd’hui on est à plus de 85% d’avancement. Les grosses œuvres sont quasiment terminées. Nous sommes sur les derniers réglages et tout va pour le mieux. Une livraison dans les prochains mois de l’année en cours est plus que probable », a indiqué le maître d’œuvre.
Rappelons que c’est sur ce qui reste de l’ancien marché parti en fumée il y’a trois ans déjà, que le nouveau marché central de Franceville est en train de reprendre forme. Celui-ci , selon les autorités gabonaises a pour ambition d’offrir de meilleures conditions de vie aux populations et à mettre à la disposition des commerçants de la capitale provinciale du Haut-Ogooué, un nouveau marché municipal.
Un marché qui fera des heureux…
Il est à noter que cet édifice qui s’élève sur une superficie de 12000 m², a tout pour séduire les habitants de la ville « c’est avec joie que nous regardons ce chantier évoluer de jour en jour. Le Président Ali a répondu à nos doléances. Ce nouveau marché va beaucoup nous soulager, nous les mamans qui n’avons que ce commerce comme source de revenu » a déclaré une des commerçantes de Potos.
Considéré déjà comme le plus grand marché moderne du Gabon, l’édifice dont les travaux ont démarré en 2017, pourra contenir plus de 230 boxes. Ceux-ci pourront notamment servir de bureaux pour le service municipal, les PME et bien d’autres services. Selon les experts, ce marché serait construit en prenant en compte les normes environnementales en vigueur dans notre pays. Les commerçantes et populations se disent déjà heureux de recevoir très bientôt ce bijou architectural.
FGM
Commentaires