La première édition du Prix National des Droits l’Homme s’est récemment tenue dans un hôtel de la place. Cette cérémonie récompense les personnalités qui viennent en aide aux personnes défavorisées. C’est à ce titre que la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a reçu ledit prix pour l’ensemble des actions menées aussi bien sur le plan national qu’international.
De mémoire, le Prix National des Droits de l’Homme fut institué en 2017. Il récompense une personne physique et morale qui œuvre dans la promotion des Droits de l’Homme en faveur des populations. A cet effet, pour ce premier jet l’épouse du Chef de l’Etat aux cotés de neuf acteurs de la société civile se sont vus recevoir des prix pour le combat qu’ils mènent au quotidien auprès des plus démunis.
En effet, plusieurs personnalités dont les membres du gouvernement, les Présidents d’institutions constitutionnelles, le Représentant du Système des nations Unies au Gabon ainsi que quelques membres de la société civile, ont été témoins de la remise de ce prestigieux prix à Sylvia Bongo. Cette distinction, ne souffre d’aucune contestation dans la mesure où les exemples pour illustrer son implication pour la lutte contre les inégalités sociales sont légions et parlent pour elle.
Réduire la fracture sociale qui s’accroit un peu plus chaque jour, tel est le sacerdoce que s’est assigné la première pour ses concitoyens. A cet effet, le rôle de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba créer en 2011 est de soutenir l’action du gouvernement en venant en aide au plus démunis. Cela passe par un appui considérable aux secteurs clés tels que l’éducation et la santé, des éléments indispensables pour tous les pays qui aspirent à l’émergence. L’action de ladite fondation s’articule autour d’un triptyque qui est l’initiative pour les jeunes, ensuite des femmes et enfin la solidarité.
La lutte pour l’amélioration des conditions de vies des personnes économiquement faibles, la veuve, l’orphelin et l’ensemble des jeunes voilà ceux pour qui cette femme au grand cœur est devenue la porte-parole. Eu égard ce qui précède, nous pouvons bien dire sans risque de nous tromper qu’elle est la personne idéale pour être « la voix des sans voix ».
MDN
Commentaires