Le ministre de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement chargé du plan climat, Lee White a autorisé l’exportation vers la Chine d’un conteneur de 2 m3 de meubles fabriqués à base de Kevazingo, exploité légalement au Gabon et d’une valeur d’environ soixante millions de F CFA, le mardi 6 août courant, à la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok.
Accompagné de l’administrateur général de l’Autorité administrative de la ZES, Igor Simard et du Directeur Général de Gabon Original Fourniture, Shi Yong Hoa, le ministre Lee White s’est dit fière de cette évolution qui favorise ainsi la diversification de l’économie du Gabon.
« C’est un moment historique pour le Gabon. Pour la première fois, nous avons chargé un conteneur de meubles faits à base de Kevazingo transformé dans une usine de production locale implantée au Gabon en l’occurrence, Gabon Original Fourniture (GOF). Cette action cadre parfaitement avec la vision du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de faire du Gabon un pays industriel, exportateur de produits forestiers « Made in Gabon » issus de la 3ème transformation», a déclaré le ministre de la Forêt.
Créée en 2018 avec un investissement d’environ 30 milliards de F CFA, l’entreprise chinoise Gabon Original Fourniture (GOF) est spécialisée dans la fabrication de meubles en bois exotique. Elle a une capacité de production de 4 000 m3 par an pour une valeur d’environ 80 milliards.
« Nous sommes très heureux d’avoir obtenu l’autorisation d’exporter des produits fabriqués au Gabon. Le fait que cela soit possible attirera plus d’investisseurs étrangers au Gabon. Ce qui permettra de créer plus d’entreprise et donc plus d’emploi», a indiqué Shi Yong Hoa.
Rappelons en effet que dans le but de multiplier les sources de croissances au Gabon, les autorités compétentes ont davantage renforcé quelques années auparavant, les exigences liées aux exportations de bois. Une mesure initiée aux fins d’augmenter les recettes commerciales et de rehausser la valeur de l’industrie de la transformation du bois.
De nouvelles mesures au profit de l’industrie du bois s’inscrivent aujourd’hui dans une initiative plus vaste lancée par le gouvernement. Celui-ci cherche à tripler la contribution du secteur forestier au produit intérieur brut (PIB) pour atteindre les 10%, d’après la dernière ébauche du nouveau code forestier gabonais.
D.J
Commentaires