Chose promise chose due, en effet, le lundi 5 août dernier, le ministre en charge du sport, accompagné du président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), ainsi que le directeur de l’Office national de développement du sport (Onds), ont procédé à la signature du contrat du technicien français pour les quatre prochaines saisons.
Le cabinet du ministre des sports, Franck Nguema, a prêté son cadre à ladite signature qui a vu la présence d’autres responsables chargés de mettre en musique la politique sport roi gabonais notamment, Pierre-Alain Mounguengui, pour le compte de la Fegafoot, et de Joannick Ngomo-Obiang, responsable de l’Onds.
Pour le membre du gouvernement, la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can), qui se jouera au Cameroun en 2021 n’est pas une fin en soi, l’idéal serait de franchir le stade des ¼ de final. Car, cela « constitue à l’heure actuelle, le plafond de verre des Panthères en Coupe d’Afrique des Nations », a-t-il rappelé.
Au regard de l’expérience acquise par le groupe porté par Pierre-Emerick Aubameyang, arrivée à maturité les autorités voient désormais grand en envisageant participer à la prochaine Coupe du monde du Qatar 2022, comme ce fut le cas pour des modestes nations tels que l’Angola et le Togo qui ont su tirer leur épingle du jeu en se qualifiant pour la Coupe du monde 2006 jouée en Allemagne.
Le responsable de la maison Alexandre Samba a pour sa part tenu à saluer les participants pour le déroulement de la séance de travail. En insistant sur le fait que « ce moment était très attendu », ce dernier s’est réjoui de la finalisation de ce point qui marque le début d’une nouvelle ère.
Il en a profité pour inviter la tutelle à garder le cap des réformes nécessaires à l’éclosion d’une nation de football. Le nouveau patron de l’Onds, pour sa part a exprimé tout son soutien à celui à qui incombe désormais la mission de redorer l’image du football gabonais à l’échelle continentale.
Le nouvel entraîneur âgé de 65 ans, a remercié la Commission d’examens des candidatures qui a vu en sa modeste personne le profil parfait pour accomplir cette tâche. Conscient des attentes de l’État et du public, il s’est engagé à mener le Onze national sur le chemin du succès.
Cependant, l’une des particularités de ce contrat est certainement le bilan à-mi parcours que le coach devra dresser pour mieux cerner les difficultés et les corriger. Les supporters gabonais réputés pour leur intransigeance, se demandent si celui-ci sera capable de ramener l’ordre au sein de la tanière.
MDN
Commentaires