L’Administrateur général du groupe Gabon Oil viendt d’ annoncer la construction de son réseau de stations-services de dernières générations dénommé Gab’Oil d’ici la fin de cette année. Ce projet vise à terme, le positionnement de la société sur l’ensemble du territoire national afin d’écouler ses produits pétroliers dans les zones enclavées.
De mémoire, la société Gabon Oil Company est la deuxième compagnie nationale pétrolière de l’histoire du Gabon après Petrogab. Elle a été créée par décret le 24 août 2011, suite au constat fait par les autorités qui s’étaient rendu compte que le Gabon était le seul pays pétrolier du Golfe de guinée à ne pas disposer de compagnie pétrolière nationale. Ainsi, elle fut fondée avec pour triptyque : Gestion des participations de l’Etat dans les activités pétrolières, commercialisation de produits pétroliers et exploitation de gisements pétroliers.
En effet, cette décision fait suite à la déclaration faite le 27 décembre dernier par l’Administrateur Directeur Général de Gabon Oil, Patrichi Christian Tanasa, qui avait dévoilé les intentions de son entreprise sur le plan local par la mise en place de ses stations-services qui constitueront une véritable révolution pour le Gabon. A ce jour, en dehors des deux stations acquises préalablement, le site de Nkok et de l’Aéroport de Libreville sont les seules informations lâchées par la direction.
L’innovation dudit projet est que lesdites stations-services classées dans la catégorie des infrastructures ultra-modernes, posséderont plusieurs fonctionnalités. C’est-à-dire, elles auront un usage classique donc fixe mais également mobile, car la volonté des plus hautes autorités est celle de desservir les populations vivantes dans les coins les plus reculés de pays.
Il est également prévu pour la gestion de ses stations derniers-cries, un système « gestion intelligent ». Cette fonction entre autre permettra son autonomisation, l’identification des véhicules à l’aide d’une puce, le pilotage des stations à distance, la gestion du carburant pour les consommateurs avec des cartes de fidélités, sans oublier la touche finale qui est l’application qui informera la clientèle sur les stocks afin de les éviter de faire des aller-retour inutile.
Cette décision salutaire est à mettre à l’actif du Président de la République qui ne ménage aucun effort afin que les gabonais puissent être approvisionner de manière régulière notamment en matière de produits pétroliers mais également le souci accroître les réserves dans le but de résorber les problèmes d’absences desdits produits constatés ces derniers temps.
MDN
Commentaires