Le ministre d’État à l’Intérieur, Anicet Mboumbou Miyakou, a annoncé, par voie de communiqué, la libération immédiate de 153 détenus de la prison centrale de Libreville ce mardi 13 août 2019.
Selon un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, il s’agit des détenus dont la durée de détention préventive des condamnations a expiré, selon les conclusions de la commission présidée par le Secrétaire général de la chancellerie. Le communiqué du ministère indique également que les libérations vont se poursuivre dans toutes les provinces du pays.
Une commission a été mise en place pour examiner notamment les causes de la surpopulation en milieu carcéral dans l’ensemble des prisons du Gabon, indique le communiqué. « S’agissant particulièrement de la Prison centrale de Libreville, les conclusions de ladite commission ont révélé que les durées des détentions préventives et des condamnations de 153 détenus ont expiré », indique le ministère dans son communiqué.
La mise en place de cette commission fait suite à la matérialisation des instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba, sur l’accélération des procédures pénales, conformément à l’engagement du Gouvernement Julien Nkoghé Békalé.
Et c’est le ministre d’État à l’Intérieur, lui même, qui a veillé en amont, à la mise en place de ladite commission, dans le strict respect des orientations données par le chef de l’État gabonais.
Commentaires